Jackie Matisse, jeux d'espace

Du 7 juillet au 22 septembre 2013, prolongée jusqu'au 28 octobre

Chaque année, le Musée départemental Matisse invite à faire découvrir un artiste contemporain en lien avec l’œuvre d’Henri Matisse ou d’Auguste Herbin.

En 2013, le musée Matisse, présentera une exposition inédite : Jeux d'Espace, avec des œuvres de Jackie Matisse, petite-fille du peintre du Nord.

L’exposition nous fait découvrir ses années de formation illustrées par des photographies et documents d’archive rarement dévoilés, et nous présente une vue d’ensemble de ses œuvres qui prennent le jeu comme point de départ.

Nourrie des avant-gardes du XXème siècle, Jackie Matisse a ouvert le champ de l’art en transposant ses recherches dans le ciel et sous la mer. Joyeusement colorées, ses œuvres sont composées de matériaux légers et d’objets de récupération hétéroclites. Ses mobiles tournent, ses cerfs-volants dessinent dans l’air, flottent dans des bouteilles ou impriment des mouvements motorisés proches de l’univers de ses amis du mouvement des Nouveaux Réalistes.

« Ma toile est bleue
je sculpte l'air
je peins le ciel »

Jackie Matisse

COMMISSAIRE DE L'EXPOSITION
Gill EATHERLEY

Vernissage de l'exposition
Le samedi 6 juillet 2013 à 15h

ÉDITION D’UN CATALOGUE D’EXPOSITION :
Co-édition : Couleurs contemporaines, Bernard Chauveau éditeur, Paris et Musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis
avec les textes de Ecke Bonck, Molly Davies, Gill Eatherley, Julie Martin, Jackie Matisse, Carrie Pilto, Pierre Restany, Caty Shannon, Dominique Szymusiak, Shalini Venkataraman, Marie-Louise Von Plessen.

Cadaqués, 1968
 Édition en français avec textes originaux en anglais : Format : 28 x 24,5 cm, 120 pages. Disponible à la boutique: 29 €

Téléchargez le programme d'activités estival

25/06/2013