La collection Matisse est arrivée en Chine

Département du Nord

« Matisse by Matisse » : la collection du musée départemental Matisse à Pékin et à Shanghai

Fin juin, 281 œuvres de Matisse ont quitté le musée du Cateau-Cambrésis pour rejoindre l’UCCA (Ullens Center for Contemporary Art), centre d’art contemporain situé dans le quartier artistique de Pékin, le « 798 ». Depuis le 15 juillet, elles font l’objet d’une exposition à la scénographie inédite, « Matisse by Matisse », dans un parcours de 1800 m². Les visiteurs sont déjà nombreux à l’avoir déjà découverte : dès le soir du vernissage, ils étaient plus de 2000 à se presser à l’ouverture des salles et depuis, il y en a chaque jour autant.

Cette exposition retrace le parcours de Matisse, des débuts académiques jusqu’au chef-d’œuvre final de la Chapelle de Vence. Elle permet également de découvrir toutes les facettes du talent technique de l’artiste : peinture, dessin, gravure, sculpture, papiers découpés…

Visible jusqu’au 15 octobre 2023 à Pékin, elle poursuivra son voyage à Shanghai à compter du 4 novembre pour être présentée durant trois mois à l’UCCA Edge.

Plus d'informations sur le site du musée Matisse

29/08/2023