Les Amis du musée Matisse - L'association

 

Un musée à l’histoire si originale se devait d’engendrer une association d’amis également dévouée à son rayonnement.

 

Le musée Matisse du Cateau-Cambrésis, devenu départemental en 1992 est incontestablement la success story la plus extraordinaire de la seconde moitié du XXème siècle en matière culturelle dans le Nord de la France, et sans doute, bien au-delà.

 

En voici les étapes marquantes.

-          Fin des années 30. Correspondance d’Ernest Gaillard, architecte et conservateur du musée de Cambrai, avec Matisse.

-          1945, sortie miraculeuse d’Ernest Gaillard des camps nazis.

-          Fin des années 40. Rencontre des fondateurs du futur musée : Ernest Gaillard, François Faugeroux, Lucien Durin, Maurice Guillot.

         Création de la Commission du musée par le Conseil municipal du Cateau-Cambrésis.

Visite à Paris, à Henri Matisse.

Matisse obtient des photographies du salon d’honneur de l’Hôtel de Ville. Il établit des plans et une maquette pour l’accrochage.

Donation par Matisse, de 80 œuvres, - dessins, tapisseries, peintures, sculptures - dont la Grande Odalisque, le Serf, etc.

-          1952 : inauguration du musée en présence de Jean Cassou directeur des musées de France, de Pierre Matisse…

-          1982 :transfert des collections et nouvelle donation de la famille Matisse, pour le nouveau musée établi désormais au Palais Fénelon, l’école primaire y ayant été fermée.

Inauguration avec Jack Lang et Pierre Mauroy.

-          1992. départementalisation.

-          2000 : Première donation d’Alice Tériade, épouse de l’éditeur d’art Tériade

-          2000 - 2002 : fermeture pour de grands travaux d’agrandissement. Création de nouvelles salles, en particulier pour les expositions temporaires qui, auparavant, étaient présentées dans le – très beau – grenier du Palais Fénelon.

-          2002 : le cinquantenaire et l’inauguration du grand musée départemental. Nouvelles donations. La première exposition sera consacrée à La donation d’Alice Tériade : « Tériade et le livre de peintre ».

-          2007 : décès d’Alice Tériade, création de trois salles consacrées à la magnifique collection de la villa Natacha, donation d’Alice Tériade.

-          2008 : installation du vitrail de Josef Albers.

-          2010 : Installation de la sérigraphie de Simon Hantaï, donnée par Jean-Marie Bonnet en hommage à Jean Fournier

 

 

Membre de l’association, le musée n’a plus de secrets pour vous !

Vous participez pleinement à cette belle aventure du musée comme le fait l’association depuis 1986.

Vous êtes partenaire privilégié, invité aux vernissages, aux conférences, aux voyages, aux actions de promotion et de soutien. Vous constituez un trait d’union entre le grand public et les équipes du musée afin d’encourager celles-ci et de les soutenir dans leurs entreprises.

 

Et si vous n’êtes pas encore des nôtres … rejoignez-nous !

Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies