Le Musée - Présentation

Le Musée Matisse

Il est créé en 1952 par Henri Matisse, au Cateau-Cambrésis sa ville natale, dans le beffroi de l’hôtel de ville. Comme il était trop faible pour venir l’installer lui-même, Lydia Delectorskaya qui lui servait alors de secrétaire fit procéder à l’accrochage suivant ses instructions. En 1992, le musée Matisse devient le premier musée départementalisé du Nord.

Plus de 170 œuvres de celui que tous s'accordent à reconnaître comme un des plus grands peintres du XXe siècle vous sont proposées.

De 2000 à 2002, le musée sera fermé pour être restructuré et agrandi. Ce sera la période du « Musée hors les murs » avec des prêts à d’autres musées et des circuits organisés.

Le musée Matisse offre un superbe panorama de l’œuvre de Matisse.
Dix-sept salles d'exposition ont été aménagées dans le musée Matisse rénové.
La collection Matisse est installée dans le corps du Palais Fénelon. Dix salles qui, en dix étapes, racontent la vie et l'œuvre d'Henri Matisse.
La collection d'Auguste Herbin est agencée dans le nouveau bâtiment, en cinq salles retraçant le parcours de l'artiste né à Quiévy en 1882.
Les salles Tériade présentent les donations du célèbre éditeur et de son épouse : livres, gravures, peintures et sculptures réalisées par les plus grands artistes : Chagall, Léger, Rouault, Miro, Matisse, Le Corbusier...La première exposition de la réouverture fut d’ailleurs consacrée à la donation d'Alice Tériade : Tériade et le livre de peintre.

Plus récemment, des œuvres d’artistes comme Josef Albers et Simon Hantaï ont été données au musée.

Les collections du Musée Matisse

La collection Matisse

La collection Matisse depuis les premières peintures faites à Bohain dans une période de grande incertitude, jusqu’à l’œuvre accomplie de la chapelle de Vence, le parcours à travers l’œuvre du peintre est un cheminement dans la couleur, dans la somptuosité des matières, la beauté des modèles, la passion du dessin et l’amour de la poésie. Rue du soleil à Collioure de 1905, Iris et coquelicots peint au Maroc, Marguerite au chapeau de cuir de 1914, Fenêtre à Tahiti donné par l’artiste, Intérieur aux barres de soleil de 1942, la gouache découpée Vigne, les grands bas-reliefs Dos, l’émouvant cabinet contenant les dessins offerts par Matisse, caractérisent la collection.

La collection Herbin

Donnée par le peintre à la ville de son enfance, la collection présente l’histoire de l’abstraction : une peinture faite pour l’homme, dégagée des contraintes du sujet, conçue pour n’exprimer que la couleur pure (jaune, rouge, bleu, vert, orange et rose) en l’inscrivant dans les formes du vocabulaire géométrique élémentaire (rectangle, carré, cercle et triangle) pour lui donner une expression de l’espace et du temps. Ces découvertes plastiques serviront à construire notre monde contemporain.
Par des prêts et des dépôts, le parcours consacré à Auguste Herbin est revisité tous les six mois. Du 24 mai au 25 novembre 2007, la nouvelle présentation des collections valorise les recherches de l’artiste dans les années 1940-1960 avec l’invention de son alphabet plastique : correspondances entre les formes, les couleurs et les sons.

La collection Tériade

La donation d’Alice Tériade comprend 27 livres de peintres conçus et illustrés par les plus grands artistes de l’art moderne, sollicités par Tériade, l’éditeur d’art d’origine grecque. Rouault réalisa le premier livre Divertissement en 1943 et Miro avec L’enfance d’Ubu le dernier en 1975. 14 artistes ont grâce à Tériade réussi l’accord entre la poésie et la peinture. Il suffit de nommer Jazz de Matisse et le Chant des morts illustré par Picasso pour entrer dans l’enchantement du livre de peintre. La donation s’est enrichie en 2007 d’œuvres inédites (peinture, dessin, sculptures monumentales, céramique, vitraux, lustre, fontaine) de Matisse, Picasso, Rouault, Giacometti, Léger, Miro, Laurens et Chagall.

Galerie Photos

Connexion - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Politique Vie Privée - Politique Cookies - Gestion des Cookies

Double-Y