Journées Européennes du Patrimoine 2022

culture.gouv.fr

Les 17 et 18 septembre 2022, de 10h à 18h.

Comme chaque année, le musée départemental Matisse s’inscrit dans la programmation des journées européennes du Patrimoine, permettant aux visiteurs de (re)découvrir ses collections et expositions de façon conviviale et festive, tout en participant à des animations spécialement proposées pour l’occasion. Pour cette nouvelle édition, une programmation riche et diversifiée est proposée avec Flamboyante Venise, un concert de la formation musicale Harmonia Sacra, Tree-Dance, un spectacle de danse dans les arbres du Parc Fénelon, Matisse à la fenêtre du monde, un spectacle de danse proposé par la Compagnie Terpsichore, des visites commentées des collections et des expositions Harmonie des sphères et Cirque ! et des ateliers de pratique artistique sur le thème de la danse.

FLAMBOYANTE VENISE, CONCERT DE LA FORMATION MUSICALE HARMONIA SACRA

SAMEDI 17/09. Durée : 1h. 15h. Auditorium

L’aventure d’Harmonia Sacra commence en 2002 lorsque Yannick Lemaire, son directeur artistique, avec la complicité du musicologue Fabien Guilloux, fait le pari audacieux de créer à Valenciennes un ensemble professionnel dédié à la musique baroque. Harmonia Sacra explore principalement le répertoire vocal sacré français et italien des XVIIe et XVIIIe siècles et se passionne pour la redécouverte du patrimoine musical du Hainaut, terre frontalière au riche passé culturel. Distribution de Flamboyante Venise : Capucine Meens, soprano, Stéphanie Révillion, soprano, Camille Dupont, violoncelle, Justin Glaie, théorbe, Loris Barrucand, orgue et clavecin.

TREE-DANCE, SPECTACLE DE DANSE DANS LES ARBRES DU PARC FENELON

SAMEDI 17/09. Durée : 1h. 16h30. Parc Fénelon

Un arbre, un danseur, un musicien : un trio. Au pied de l’arbre, le danseur, un temps immobile, rappelle une chrysalide. S'invitent alors des poèmes, orchestrés par le musicien, qui, archet en main, prend sa guitare pour un violoncelle. L’air devient électrique et le danseur prend son envol, dans un ballet où l’homme suspendu au fil tendu, quand il rencontre le végétal, devient presque animal. Tantôt oiseau, tantôt félin, faisant parfois corps avec l’écorce tel un lézard souple et agile, la musique et la poésie l’accompagnent, le portent.

Spectacle proposé par la Compagnie Empreintes et interprété par Hartmut Reichel.

MATISSE A LA FENETRE DU MONDE, SPECTACLE DE DANSE PROPOSE PAR LA COMPAGNIE TERPSICHORE

DIMANCHE 18/09. Durée : 35’. 11h. Salle d’exposition temporaire

Malgré son succès incontesté, la maitrise de son art largement glorifiée, Matisse est un être « sur le qui-vive », en perpétuel état de départ et de recherche pour se libérer de la routine. Si la fenêtre ouverte est un sujet récurrent de son œuvre, elle est aussi le symbole d’une ouverture vers d’autres possibles pour se redécouvrir au-delà de son univers maitrisé. Cette création chorégraphique originale proposée par la Compagnie Terpsichore met en exergue la curiosité, l’imagination de l’artiste mais aussi sa volonté obsessionnelle de se dégager de la routine. Chorégraphie interprétée par 10 danseuses : Corinne Matyjasik.

VISITES COMMENTÉES de la collection Herbin & de l’exposition Harmonie des sphères

SAMEDI. Durée : 1h. Départs à 10h, 11h, 13h et 14h

DIMANCHE. Durée : 1h. Départs à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h

VISITES COMMENTÉES Visite des collections Matisse, Tériade & de l’exposition Cirque !

SAMEDI. Durée : 1h. Départs à 10h, 11h, 13h et 14h

DIMANCHE. Durée : 1h. Départs à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h

ATELIERS OUVERTS « Le corps dansé »

Familles et enfants à partir de 4 ans