Matisse: scolaires

Le service de médiation culturelle du musée départemental Matisse a élaboré en 2013 un ensemble de nouvelles propositions d’animations, de visites et d’ateliers à l'attention des élèves du secondaire. Conçues à partir des instructions officielles régissant l’enseignement de l’histoire des arts dans le secondaire, les thématiques proposées opèrent des entrées de programme dans diverses disciplines : Arts Plastiques, Lettres et Histoire-Géographie essentiellement, mais aussi Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie ou encore Sciences physiques. Les visites sont enrichies de nombreux outils pédagogiques qui aideront les élèves à comprendre les œuvres originales qui leur sont présentées au musée : jeux de cartes, reproductions d'œuvres de l’antiquité à nos jours faisant référence aux thèmes traités, valises pédagogiques. Le musée départemental Matisse propose également des visites commentées en anglais, allemand et néerlandais et participe à l’opération Sciences Collège Nord.

Une réunion de présentation est programmée au musée mercredi 23 octobre 2013, à 15h30.

Inscriptions jusqu'au mardi 22 octobre

Des transports en car, gratuits et accompagnés, sont mis en place au départ de Lille et Tournai.

le carton d'invitation à cette présentation à l'aide du lien ci-dessous

invitation

télécharger la brochure enseignement secondaire

L'équipe du musée invite bien cordialement les enseignants à cette présentation