Les conférences de septembre 2013

Cours / Conférences : Histoire de l'art moderne

Le musée départemental Matisse organise un cycle de cours / conférences dont l’objectif est d’approfondir la connaissance des mouvements, courants, tendances et artistes majeurs de l’histoire de l’art du XXe siècle, en lien étroit avec les collections et expositions présentées au musée. Les conférences portent sur de grands artistes et mouvements de la fin du XIXe siècle, dans lesquels plongent les racines de la modernité.

Le mercredi à 14h30, auditorium du musée. Entrée libre et gratuite.
Un atelier adapté aux enfants de 4 ans à 12 ans est également proposé le même jour de 14h30 à 16h30.
Renseignements / réservations : 03 59 73 38 06.

De septembre à décembre 2013: cycle consacré au thème des sources d’inspiration de Matisse (tableau ci-dessous)

Les ateliers pour enfants:
 Les mercredis 4, 11, 18 et 25 septembre : "Mon petit musée portatif"
Ateliers assurés par Anne Maya Guérin et Blaise Macarez
Que diriez-vous de rassembler toutes vos œuvres préférées dans un petit musée portatif ? En vous inspirant de la « boîte-en-valise » de Marcel Duchamp présentée dans l’exposition et du principe de cabinet de curiosité nous vous proposons de créer le vôtre ! Vous pourrez y exposer les reproductions des œuvres qui vous touchent le plus ou encore y recréer vos sculptures préférées sous forme de répliques miniatures.

11 septembre 2013 à 14h30
Paul Gauguin
Par Gaëlle Cordier, historienne de l'art
18  septembre 2013 à 14h30
Matisse, Chardin et la nature-morte
Par Murielle Paye, historienne.
25   septembre 2013 à 14h30
L’orientalisme et l’odalisque
Par Gaëlle Cordier, historienne de l’art.
03/09/2013