NUIT DES MUSÉES 2013

Le Samedi 18 mai 2013

Le musée départemental Matisse et le Louvre-Lens : transporteurs de culture

Entrées, visites guidées

et animations gratuites pour tous

Navettes bus gratuites sur inscription

Télécharger le programme ici

Suivez Marie dans l'expo "MATISSE, la couleur découpée"

Musée départemental Matisse
Palais Fénelon
59360 Le Cateau-Cambrésis
T. 33 (0)3 59 73 38 00

Comment venir au musée Matisse

Coordonnées GPS du musée départemental Matisse :

50° 06' 23'' Nord / 3° 32' 27'' Est

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication . Elle est placée sous le triple  patronage du Conseil de l'Europe , de l’UNESCO et de l’ICOM.

La Nuit européenne des musées coïncide en 2013 avec la Journée internationale des musées organisée par l’ICOM.

En 2012, ce sont 1304 musées français et 2021 musées européens qui ont participé à
cette grande nuit festive. En France, plus de 2 millions de noctambules   curieux ont
profité de cette occasion unique d’investir les salles d’exposition à travers 5000 animations ...

Le programme en FRANCE

Musée départemental Matisse

Palais Fénelon. 59360 Le Cateau-Cambrésis

Tél. : + 33 (0)3 59 73 38 06/00  Mail : museematisse@cg59.fr

Contact presse :

Laetitia MESSAGER, Responsable Communication

Tél. : 03 59 73 38 05, Mail :laetitia.messagercartigny@cg59.fr

Voir et revoir les plus grandes collections comme les plus insolites, dialoguer avec les  chefs-d’oeuvre classiques comme contemporains, découvrir les musées autrement et approcher l’art sans contraintes… autant de perspectives offertes à tous les publics par cette nuit des possibles

De Moscou à Madrid, de Londres à Istanbul, de  Marseille à Bucarest, cette grande fête  sera vécue en même temps par des millions  d’Européens  rapprochés par leur soif de  découvertes.

Visites guidées et spectacle de danse,
Navettes bus gratuite au départ de Lille et du Louvre-Lens pour rejoindre le musée en soirée   jalonneront cette nuit où le musée sera accessible gratuitement aux visiteurs

Le musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis et le Louvre-Lens s’associent pour offrir au public un parcours  plein  de  surprises  à  travers  leurs  différents univers. Embarquement pour une soirée où chacun pourra se laisser porter d’expositions en spectacles.

Au programme du musée Matisse ce 18 mai:

- Visites guidées des collections Matisse, Herbin et Téret de l’exposition temporaire « Matisse, la couleur découpée ». (toutes les heures, durée 45’)

- Spectacle de danse « Les formes à croquer » par la Cie KELEMENIS. Chorégraphié par Michel Kelemenis qui met en scène, la relation entre Henriette Darricarrère, modèle du peintre dans les années 1920, et Matisse lui-même, l'inventeur (entre autres) des papiers découpés. Sur une musique de Debussy, Kelemenis a conçu cette pièce en misant sur tout ce qui fait forme, couleur et sens dans l'espace. Tandis que le peintre suggère ses poses à la danseuse, les visiteurs sont invités à dessiner et à réaliser des croquis à partir de carnet de dessin remis par le musée. Représentations à 18h, 20h, 22h.

Navettes bus: Embarquez gratuitement pour la Nuit des Musées

Renseignements et réservations obligatoires dans la limite des places disponibles :

Tél. : +33 (0)3 59 73 38 04 / 06

- Au départ du Cateau-Cambrésis pour le Louvre-Lens. Départ à 16h45 / retour à 22h30

- Au départ de Lille RDV à l’angle de la rue Saint-Venant et de la rue de Tournai pour le Musée Matisse. Départ à 16h45 / retour à 21h30

Communiqué de presse du LOUVRE-LENS

SAMEDI 18 MAI 2013 - NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

LE LOUVRE-LENS OUVRE NON-STOP TOUTE LA NUIT.

Pour sa première participation à la Nuit européenne des musées, le Louvre-Lens restera ouvert toute la nuit du samedi 18 mai, sans interruption.

Déjà lors du week-end inaugural des 8 et 9 décembre dernier, le Louvre-Lens était resté ouvert pendant 32 heures d’affilée, du samedi 10h au dimanche 18h. Le succès avait alors dépassé toutes les espérances : 36 000 visiteurs s’étaient pressés au musée !

Pour fêter sa première Nuit des musées, le Louvre-Lens récidive en refusant de fermer ses portes le temps d’un week-end. Il sera donc à nouveau ouvert du samedi 18 mai à 10h au dimanche 19 mai à 18h. Et la programmation réservera aux noctambules une myriade de belles surprises !

Pour profiter pleinement de cette Nuit des musées largement suivie dans la région, le Louvre-Lens
s’associe au musée départemental Matisse et propose à ses visiteurs une
navette gratuite à
destination du Cateau-Cambrésis
. A l’arrivée, visite accompagnée par un médiateur du musée
Matisse et temps libre pour découvrir les collections permanentes et l’exposition temporaire
Matisse,
la couleur découpée.

Informations pratiques pour la navette Louvre-Lens > musée Matisse    :

-     Départ du Louvre-Lens à 16h45. Retour vers 22h30.

-     Gratuit.

-     Réservation préalable indispensable au 03 21 18 62 21.

Musée du Louvre-Lens

Contact presse: