MATISSE La couleur découpée

Une donation révélatrice

Visitez l'exposition avec Marie ici

Du 3 mars 2013 au 9 juin 2013
Vernissage le samedi 9 mars à 16h, entrée libre.

Le musée départemental Matisse consacre une exposition à l’occasion de l’exceptionnelle donation par la famille Matisse d’un ensemble de 443 éléments en papiers gouachés découpés non utilisés dans les oeuvres d’Henri Matisse.

A partir de cette donation, des oeuvres de la collection du musée départemental Matisse et de prêts internationaux, l’exposition abordera cette prodigieuse aventure des gouaches découpées, entreprise par le peintre avec Jazz en 1943 et qui trouve son point d’aboutissement avec la conception de la Chapelle de Vence en 1948. Cette donation offre l’opportunité d’en faire la genèse et de révéler l’invention d’une technique au cœur d’une révolution picturale.

L’exposition permettra également de croiser les approches artistiques conçues à partir de ce travail préparatoire : maquettes de vitraux, céramique, livres, couverture de livres, tissus permettant de suivre le cheminement de l’artiste, depuis ses premières créations, jusqu’aux grandes compositions en papiers gouachés découpés, telle Vigne de 1953, conservées au musée.

Une exceptionnelle donation de 443 papiers gouachés et découpés non utilisés dans ses œuvres par Henri Matisse.

Ils ne pourront être vus qu'au musée Matisse du Cateau-Cambrésis

Il s’agit d’une des plus exceptionnelles donations faites au musée Matisse depuis la donation Tériade. Les gouaches découpées de Matisse sont rares et fragiles. Pour ses compositions, Matisse découpa directement dans la couleur des papiers gouachés, des algues, des palmes, des oiseaux, des fleurs… en nombre beaucoup plus important que ce qu’il utilisa pour créer les panneaux muraux ou les couvertures de livres conçus avec cette nouvelle invention. C’est ainsi que les formes non retenues par l’artiste pour ses compositions, sont restées chez les descendants du peintre et sont données aujourd’hui aux deux musées Matisse - celui du Cateau-Cambrésis et celui de Nice.

Commissaire général : Patrice DEPARPE,

Conservateur adjoint du musée Matisse

Auteurs Anne CORON, Patrice DEPARPE, Dominique SZYMUSIAK,

Contacter la boutique

Petit journal d’exposition 16 p, illustrations couleur, gratuit à l’accueil du musée.

Colloque : Matisse, la couleur découpée

le samedi 9 mars 2013 de 10h à 12h30 – auditorium du musée.

Vernissage : samedi 9 mars à 16h, entrée libre.

Musée départemental Matisse
Palais Fénelon
59360 Le Cateau-Cambrésis
T. 33 (0)3 59 73 38 00