Les marchands d'HERBIN: Léonce Rosenberg et Denise René

Les marchands d'HERBIN: Léonce Rosenberg et Denise René

Mercredi 13 février 2013 à 14h30

 

Par Blaise Macarez, historien de l’art 

Entrée libre et gratuite

Auditorium du musée départemental Matisse

 

Durant l'Antiquité et le Moyen-âge, les artistes comme les artisans - qui d'ailleurs ne se distinguent guère alors - n'ont qu'une seule alternative pour vendre leurs œuvres : les commanditaires privés ou publics. En France, à partir du XVIIe siècle, les Salons sont mis en place et quelques marchands non spécialisés permettent aux artistes de toucher une clientèle issue de la bourgeoisie. Mais le marchand spécialisé ne va réellement faire son apparition qu’à la fin du XIXe siècle pour faire face à l'abondance jusque là inédite d'artistes et d'amateurs d’art.

Si la spéculation et l’aspect purement commercial ne sont évidemment pas étrangers à leurs objectifs, certains marchands étaient de véritables esthètes et ont eu une réelle importance dans l’histoire de l’art et la production des artistes qu’ils exposaient. Il est donc important de les connaître afin d'éclairer un pan peu connu de la vie des artistes.

Outre les inévitables Salons parisiens, Auguste Herbin exposera de son vivant dans des galeries et des musées de toute l'Europe et des Etats-Unis. La conférence ne pouvant pas aborder le travail mené par chacune de ses nombreuses galeries, nous vous présenterons les deux galeries emblématiques auxquelles Herbin fut le plus fidèle, dirigées par deux éminentes personnalités reconnues dans le monde de l’art : la galerie de l'Effort Moderne de Léonce Rosenberg, de 1915 à 1929, et la galerie Denise René, de 1946 à la mort d’Herbin en 1960.

 

Au programme de l'atelier enfants 4/12 ans de ce mercredi, 14h30-16h30 : " modeler et graver un arbre" (3ème séance)
Après avoir découvert les œuvres du musée représentant ou évoquant le végétal (de manière plus ou moins cachée !), tu réaliseras des volumes en argile et des œuvres gravées sur le thème de l’arbre. Ateliers assurés par Murielle Paye.

12/02/2013
Retour

Connexion - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Politique Vie Privée - Politique Cookies - Gestion des Cookies

Double-Y