Deux belles conférences.

A 14h30: "Paris, la bohème", conférence proposée par le musée Matisse.

A 18h: "L'Impressionnisme et le mode, une histoire de goût.", conférence proposée par les Amis du musée Matisse.

MERCREDI 28 novembre 2012 à 14h30

Conférence "Paris, la bohème."

Par Gaëlle Cordier, Historienne de l’art

Entrée libre et gratuite.

Un atelier pour enfants est organisé aux mêmes horaires

Paris est encore au début du XXe siècle - et depuis le XVIIe siècle - capitale des arts. Elle attire, comme le disait Picasso, « un ramassis d’étrangers » qui forment pour la plupart l’Ecole de Paris. De nombreuses figures de cette époque ont marqué les mémoires … et la plupart sont aussi atypiques qu’incontournables : c’est le cas par exemple de Modigliani, Soutine, Picasso, Brancusi, ou encore Giacometti. Ces artistes fréquentent les mêmes lieux, prennent leurs repas dans les mêmes cafés, vivent dans les mêmes endroits et font de la peinture ou de la sculpture dans des conditions extrêmement difficiles … le Bateau-lavoir ou la Ruche sont des lieux incontournables et mythiques de cette première moitié du XXe siècle.

MERCREDI 28 novembre 2012 à 18h

Conférence "L'Impressionnisme et la mode, une histoire de goût."

Par Isabelle Lefebvre, Historienne de l’art

Entrée libre et gratuite.

L'exposition du musée d'Orsay propose de manière inédite une histoire croisée de l'Impressionnisme et de l'art vestimentaire. Étudier le vêtement, c'est une histoire de paraître au temps de l'Impressionnisme.
"L'homme moderne" y est saisi dans ses activités de citadin, à la ville comme à la campagne. Le courant impressionniste s'est intéressé à peindre le quotidien, que ce soit lors de repas, de festivités, ou pour représenter des activités quotidiennes. Cette exposition cherche à comprendre comment les impressionnistes ont essayé de représenter les costumes, les tenues et les corps de leurs modèles et comment, d'une certaine manière, leurs peintures permettent de rendre compte des tendances de la mode dans les années 1860-1880

23/11/2012