Kasimir Malevitch

MERCREDI 21 novembre 2012 à 14h30

Conférence "Kasimir Malevitch et le suprématisme"

Par Anne-Maya Guérin, Historienne de l’art

Entrée libre et gratuite.

Un atelier pour enfants est organisé aux mêmes horaires

"Je me suis transfiguré dans le zéro des formes et suis allé au delà du zéro vers la création,

c'est à dire vers le suprématisme, vers le nouveau réalisme pictural, vers la création non figurative." (Malevitch)

Chef de file de l'avant-garde russe, Kazimir Malevitch (1878-1935) est un peintre autodidacte, formé au contact de paysans qui pratiquaient une peinture décorative. L’artiste va explorer un à un tous les courants d'avant-garde - impressionnisme, symbolisme, expressionnisme, cubisme, futurisme - se remettant sans cesse en question. En 1915, après avoir travaillé dans le secret de son atelier, il dévoile une série de toiles composées exclusivement de carrés. Il fonde alors le suprématisme, à la recherche de l'abstraction pure.

Cette conférence retracera le parcours de cet artiste avide de liberté et d'absolu, qui a traversé la révolution russe, a été confronté à la censure, mais qui jusqu'à la fin de sa vie poursuivra sa quête d'une "peinture pure".

Malevitch Malevitch

Cette conférence appartient à un cycle consacré aux premiers artistes abstraits et à l’abstraction construite.

Vous retrouverez sur le site du musée le programme complet de ce cycle, mis en place autour de l’exposition «Herbin» et qui se poursuivra jusqu'en mars 2012.

Au programme de l'atelier enfants de ce mercredi : "Les couleurs ... comment ça marche ?" Mélanges, teintes, nuances, dégradés, complémentaires ... En trois séances de deux heures et en réalisant des tas d’expériences variées, tu lèveras le voile sur les mystères des couleurs !

19/11/2012