Conférence "Ceci n'est pas un Matisse" le 26 janvier 2020
Série de conférences sur la copie et le faux en Art
LE SAMEDI 25 ET LE DIMANCHE 26 JANVIER 2020
Copiste au Louvre, Henri Matisse apprend les techniques des maîtres tels que Jean Siméon Chardin, Philippe de Champaigne, Jan Davidsz de Heeme, Jusepe de Ribera,…
Les règles de la copie sont strictes et certains artistes tombent dans un côté obscur, celui du faux. Entre copiste et faussaire, quelles sont les règles des jeux.
PROGRAMME DU DIMANCHE 26 JANVIER 2020
"Ceci n'est pas un Matisse"
14h – 15h
Le faux et le remarquable dans une collection
La collection du musée Rignault est constituée par le collectionneur et amateur d’art Joseph Emile Rignault, qui en fait don au département du Lot.
Des grands écarts sur la qualité, la rareté des faux ou des copies, comme des originaux nous interrogent sur le traitement et le comportement que les professionnels des musées adoptent.
45 minutes
Intervenant : Graziella Durio, chargée des collections au département du Lot
15h - 16h
Rencontre avec des faux Matisse
Le musée de la contrefaçon recèle bien des trésors, Auguste Rodin, Maurice de Vlaminck, Henri Matisse, tous faux et aux histoires rocambolesques. Souvent célèbres lors de leurs arrestations, les faussaires ont des motivations diverses et une palette variée.
45 minutes
Intervenant : Sophie Yin-Billiet, directrice du musée de la contrefaçon – Union des fabricants pour la direction internationale de la propriété intellectuelle.
16h - 17h
Comment les techniques de restauration et de conservation contribuent à protéger les œuvres des vols, disparitions, faux.
A la lumière visible notre œil perçoit d’infimes informations précieuses pour identifier une œuvre mais que révèle les autres techniques et la lumière noire ?
Aperçu des outils et techniques pour aider à identifier une œuvre et son passé.
45 minutes
Intervenant : Thomas Wierzbiński, directeur adjoint du musée Matisse