Conférence "Matisse en corse en 1898" par Jacques PONCIN

Samedi 11 janvier 2020 à 15h à l’auditorium du musée Matisse

Palais Fénelon. LE CATEAU-CAMBRÉSIS

« Les Amis du Musée Matisse »

vous invitent à la conférence

Matisse en Corse en 1898 par Jacques Poncin

Dans le cadre de l’exceptionnelle exposition « Devenir Matisse, ce que les maîtres ont de meilleur », cette conférence est organisée à l’occasion de la venue au Cateau de Jacques Poncin, Président de l’association Les Amis de Matisse à Ajaccio, à qui l’on doit le seul et unique livre sur le séjour décisif que Matisse passe à Ajaccio en 1898 avec son épouse.

En six mois, Henri Matisse crée plus de cinquante toiles. Il peint directement sur place, se comportant comme un impressionniste, s’empare des lieux et de couleurs qu’il ne connaissait pas à Paris. Il a particulièrement apprécié la lumière présente en Corse et découvre pour la première fois la mer Méditerranée. C’est en Corse qu’il a « appris à connaître » cette mer. Ces paysages l’ont « ébloui ». « Tout brille, tout est couleur, tout est lumière. Je sens grandir en moi une passion pour la couleur. » dira-t-il.

« C’est à Ajaccio que j’ai eu mon grand émerveillement pour le Sud, que je ne connaissais pas encore », déclara Henri Matisse à Raymond Escholier, conservateur du musée du Petit Palais.

Jacques Poncin fera le récit de ce séjour capital, illustrant la conférence des œuvres peintes à Ajaccio et de la description de la ville à la fin du 19e siècle afin que l’on comprenne que les prémices du Fauvisme apparaissent à Ajaccio.

Jacques Poncin, urbaniste-paysagiste architecte honoraire, a travaillé avec la Commission d’Art sacré de Besançon, dirigé l’Atelier Régional des Sites et Paysages de Corse et  a écrit Paysages bâtis en Corse.

Il est président des Amis de Matisse à Ajaccio depuis 1998. Il est l’auteur de Matisse à Ajaccio, paru en 2018.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

06/01/2020