Ateliers de pratique artistique - Vacances de la Toussaint 2018

Musée Départemental Matisse

Du 20 octobre au 4 novembre, le musée vous propose, en lien avec la collection de livres illustrés édités par Tériade, une immersion dans le monde des artistes qui revisitent le mot, la poésie, la correspondance et l’écriture dans des œuvres aussi surprenantes et variées que déjantées. Des ateliers d’écriture et performances proposés par Sally Crabtree aux ateliers d’Arts Plastiques menés par les médiateurs du musée, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges !

CreativiTEA
Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles et sur présentation du billet d’entrée au musée.

ADULTES ET FAMILLES
22, 24, 25 et 26 octobre, 14h30-16h30.
27 octobre, 10h30-12h30.

En partenariat avec l'agence de production et de médiation d'art contemporain artconnexion.
Poète et artiste de performance britannique, Sally Crabtree animera des ateliers au musée dans le cadre d’un projet « Poésies et Correspondances ». S'inspirant de la collection du musée et notamment de la donation Tériade, l’artiste proposera aux visiteurs de la rejoindre dans son atelier-bureau de poste. Venez l’assister dans sa tournée poétique, participer à la création d’une collection de cartes postales, de timbres et de colis. Nous vous inviterons à boire le thé au CreativiTEA et à goûter à la poésie comestible ! Samedi 27 octobre, de 14h à 17h, Sally Crabtree clôturera ses ateliers par un ensemble de performances interactives tous publics dans le musée. Accès libre.

DU MAIL ART A LA FIGURATION LIBRE :
LE MOT DANS L’ART

Sur réservation au +33 (0)3 59 73 38 06.
Partant du principe affirmant que « tout le monde est artiste », prôné par les artistes de la Figuration libre, inspirés (notamment) par les créations spontanées de ces peintres des années 1980, nourris de publicité, de presse enfantine, de mass-médias, de culture urbaine et de musique rock et punk, nous vous invitons à participer à des ateliers aussi variés que réjouissants !

> ENFANTS 4/12 ANS
20 octobre - 4 novembre 2018
(sauf mardi et 1er novembre)
10h30-12h30 et 14h30-16h30

Avec Robert Combas, Hervé Di Rosa et tous les artistes de la Figuration libre, nous créerons un monde inspiré par la presse enfantine, ses monstres, flics et bandits, par l’iconographie de la bande-dessinée, sa mise en page, sa distribution des couleurs, l’inclusion de mots, d’onomatopées, de graffitis et un grand luxe de couleurs.

> ADULTES ET JEUNES 13/18 ANS
29 et 31 octobre, 2 novembre 2018
10h30-12h30 et 14h30-16h30

Nous nous inspirerons d’artistes américains d’East village – Keith Haring et Jean-Michel Basquiat - nourris de graffitis, de culture underground, des rythmes saccadés et répétitifs du rap et de la breakdance des seventies.

De nouveaux ateliers sont organisés chaque jour : un programme quotidien détaillé est disponible à l’accueil du musée, au +33 (0)3 59 73 38 06.

24/09/2018