Matisse s'expose en Europe

Si vous vous promenez en France ou en Europe, voici des endroits à ne pas rater !

• Une exposition sur Matisse, à Lyon :

Henri Matisse, "Le laboratoire intérieur"
Exposition du 2 décembre 2016 au 6 mars 2017 au musée des Beaux-Arts

Tout au long de la vie d’Henri Matisse (1869-1954), le dessin occupe une place centrale, tant dans la diversité de ses moyens (crayon, fusain et estompe, plume et encre, calame ou pinceau...) que dans ses supports (feuilles de carnets, marges de lettres, ou beaux papiers). Cette pratique assidue dans l’intimité de l’atelier a été le laboratoire de son œuvre de peintre, comme de sa sculpture — Matisse s’est souvent comparé à un jongleur ou à un acrobate, entretenant quotidiennement la souplesse de leur instrument de travail. Les dessins de Matisse environnent, précèdent, accompagnent ou prolongent les autres formes artistiques et se constituent aussi, parfois, en constellations indépendantes.

L’exposition présente 250 œuvres et rend compte des principaux moments de ce parcours articulés en quatorze séquences à la fois thématiques et chronologiques : des années d’apprentissage au tout début du XXe siècle, jusqu’aux études pour la chapelle du Rosaire à Vence (1948-1949), ultime chef-d’œuvre et aboutissement de toute une vie pour Matisse.
Le parcours de l’exposition évoque les points d'articulation de la pratique matissienne du dessin — du noir de l'encre ou du crayon à la blancheur modulée du papier, de la douceur des ombres estompées à la lumière émanant des derniers dessins au pinceau, mis en regard avec les recherches sur la couleur dans la peinture ou avec le travail sur le volume dans la sculpture. Chacune des salles offre un dialogue entre dessins et peintures, gravures et sculptures ; les œuvres se faisant écho et restituant un peu de l’atmosphère des ateliers successifs: Quai Saint Michel, à Paris dès 1894, Issy-les-Moulineaux à partir de 1909, Nice à partir de 1918, et jusqu’à la mort de Matisse en 1954, à l’exception des années 1943-1948 vécues à Vence.

Le musée avait présenté les œuvres de Matisse conservées au Centre Pompidou lors de sa réouverture en 1998. Il rend, par cette exposition, un nouvel hommage à l’artiste qui en 1941, subit une opération à Lyon. Matisse en ressortira « ressuscité », riche d’une énergie nouvelle, comme en témoigne l’épanouissement de son œuvre à venir.
Particulièrement attaché à la ville, Henri Matisse donnera au musée des Beaux-Arts un ensemble de dessins de la série Thèmes et variations et de livres illustrés, qui complètent aujourd'hui, au sein des collections, deux peintures majeures : Le Portrait de l’antiquaire Georges Joseph Demotte (1918) et Jeune Femme en blanc, fond rouge (1946). Les liens de l’artiste avec Lyon seront présentés, en continuité de l’exposition, dans les collections modernes du musée.

Musée des Beaux-Arts de Lyon, 20 place des Terreaux
Entrée des expositions : 16 rue Edouard Herriot

• Une exposition sur Matisse en Allemagne, à Francfort :

Matisse et Bonnard, " Vive la peinture ! "
Exposition du 13 septembre 2017 au 14 janvier 2018 au musée d'art moderne Städel

"Vive la peinture !". Voilà le cri de ralliement avec lequel Henri Matisse (1869-1954) salua son ami Pierre Bonnard (1867-1947) le 13 août 1925. La carte postale d'Amsterdam portant ces mots marqua le début d'une importante correspondance entre les deux peintres. L'échange de lettres, qui a duré jusqu'en 1946, rend leur appréciation mutuelle très claire.

L'exposition spéciale de grande envergure de Städel met en lumière une amitié qui dure plus de quarante ans, présentant cette relation dans le contexte de leur contribution à l'art moderne et révélant sa signification plus large pour leur travail. Avec plus de 100 peintures, sculptures et dessins, le spectacle ouvre un dialogue entre les deux artistes, offrant de nouvelles perspectives sur le développement de l'avant-garde européenne du début du XXe siècle à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La proximité de la relation est soulignée par l'engagement intense des deux peintres avec des sujets très similaires. Un certain nombre de chapitres traitant de ces thèmes centraux - y compris les intérieurs, la nature morte, le paysage, le nu et le portrait - illustrent la grande variété des résultats artistiques.

Les oeuvres exposées comprennent des chefs-d'œuvre des principales collections internationales, dont l'Art Institute de Chicago, le Baltimore Museum of Art, la Tate Modern à Londres, le Museum of Modern Art de New York, le Centre Pompidou à Paris, l'Hermitage à Saint-Pétersbourg, Le Ny Carlsberg Glyptotek à Copenhague et la National Gallery of Art à Washington. Cette vaste sélection d'œuvres est rehaussée par une série de photographies d'Henri Cartier-Bresson, qui a visité à la fois Bonnard et Matisse dans le sud de la France en 1944.

STÄDEL MUSEUM, Schaumainkai 6360596 Frankfurt am Main

18/01/2017