Bientôt, Vincent BARRÉ sous les arbres...

Bientôt, Vincent BARRÉ sous les arbres...

La prochaine exposition du musée Matisse du Cateau Cambrésis sera consacrée à Vincent BARRÉ, intitulée "Sous les grands arbres, sculptures et dessins de Vincent Barré",

du 1er mai au 18 septembre 2016.

Le vernissage est prévu pour le samedi 30 avril à 16h, précédé d'un colloque de 10h à 12h30 en présence de l'artiste.

Architecte devenu sculpteur, voyageur, réalisateur parfois, Vincent Barré est un homme aux multiples facettes, qui aime à s’inscrire dans une sorte de lignée de pensée et de création à travers les âges et les civilisations. Il est attentif à la matière et travaille au contact d’ateliers et de fonderies le fer, l’aluminium, le bronze, le grès à la Manufacture de Sèvres, le caoutchouc, créant des oeuvres monumentales, ou de l’échelle de la main qui interpellent par leur singularité.

Rapprochant ses sculptures et dessins d’oeuvres provenant de la collection permanente du musée, jouant sur des oppositions intérieur et extérieur, vides et pleins, corps et espace, la force du matériau et la fluidité des pièces donnent vie à l’espace qui les accueille, le recompose suivant une dynamique nouvelle. 

C’est par le regard que l’artiste a appris, c’est par le regard que le visiteur est invité à rencontrer les formes presqu’abstraites de Vincent Barré et à s’entretenir avec elles.


Le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis accueille, du 01 mai au 18 septembre 2016, une exposition consacrée au travail de Vincent Barré, artiste plasticien, sculpteur, architecte et urbaniste.
À l’origine de cette exposition, se trouve la connivence  entretenue entre ses œuvres et celles issues des collections permanentes du musée posant la question du regard et de la création actuelle dans un musée d’art moderne. Une confrontation avec des œuvres inscrites très tôt dans son regard  – les sculptures de Giacometti, et à travers lui, l’art funéraire égyptien, celles de Matisse dont les quatre plâtres des « Dos » et « Le petit torse mince ». 

Dès l’entrée dans la cour du musée, l’artiste fait dialoguer ses sculptures monumentales avec celles du « Dos n° I » de Matisse, et « La grande femme » de Giacometti. Le parcours propose aux visiteurs une déambulation oscillant entre figuration et abstraction, méditation et action, nature et culture dont les thèmes empruntent souvent aux mythes, à l’histoire de l’art occidental.

Ses sculptures, de bois, d’acier, de fonte, d’aluminium - ses carnets de croquis et dessins sont porteurs d’images, de sens et de symboles qu’il s’applique à communiquer par des œuvres corporelles ayant une forte présence dans l’espace, qui se jouent des rapports d’échelle et donnent à voir des forces plutôt que des formes.

14/03/2016
Retour

Connexion - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Politique Vie Privée - Politique Cookies - Gestion des Cookies

Double-Y