De Stijl

projet université d'Amsterdam par van Doesburg et van Essteren

* MERCREDI 14 novembre 2012 à 14h30

Conférence "De Stijl, un mouvement artistique issu du néoplasticisme"

Par Anne-Maya Guérin, Historienne de l’art

Entrée libre et gratuite.

Un atelier pour enfants est organisé aux mêmes horaires

S’il est aujourd'hui il aisé de reconnaitre l’œuvre d'un des membres du groupe De Stijl, par ses caractéristiques plastiques – une trame orthogonale sur fond blanc et trois couleurs primaires - il est moins évident de savoir ce que recouvre exactement le nom « De Stijl » ... :

De Stijl, c’est d’abord un groupe d’artistes, peintres, sculpteurs et architectes, dont les membres fondateurs sont Van Doesburg, Mondrian, Huzàr, Wills, Van’t Hoff, Vantongerloo et Kok. Bien qu’hollandais, la majorité de ces artistes ont longtemps vécu en France, et leurs travaux qui y furent exposés eurent une grande influence sur toute une génération d’artistes français et américains ; De Stijl, en français « Le Style », c’est une idée : celle que l’art, réduit à un vocabulaire plastique simple et épuré, qui en étant introduit dans la vie, serait à l’origine d’une révolution sociale et d’une esthétique qui comprend tous les arts. Le style devient ainsi une norme esthétique, qui englobe une conception sociale. Ces réflexions correspondent à un monde en plein essor industriel, où modernité et fonctionnalité deviennent synonymes ; De Stijl, c'est enfin une revue, éditée d'octobre 1917 à mars 1931.

La conférence retracera l'histoire de ce groupe d’artistes qui, après avoir conçu un langage plastique élémentaire qu'ils appelleront néo-plastique, s'attacheront à l'appliquer au tableau, à l'architecture et à la ville. Elle définira comment ce groupe va établir des principes esthétiques qui inspireront les artistes abstraits du XXe siècle, abstraits géométriques en particulier.

Cette conférence appartient à un cycle consacré aux premiers artistes abstraits et à l’abstraction construite.

Vous retrouverez sur notre site le programme complet de ce cycle, mis en place autour de l’exposition «Herbin» et qui se poursuivra jusqu'en mars 2012.

Au programme de l'atelier enfants de ce mercredi : "Les couleurs ... comment ça marche ?" Mélanges, teintes, nuances, dégradés, complémentaires ... En trois séances de deux heures et en réalisant des tas d’expériences variées, tu lèveras le voile sur les mystères des couleurs !

Mondian tableau 11        van Dongerloo

Les conférences ont lieu le mercredi à 14h30, auditorium du musée.  (Entrée libre et gratuite)
Un atelier adapté aux enfants de 4 ans à 12 ans est proposé le même jour de 14h30 à 16h30.
Renseignements / réservations : 03 59 73 38 06

13/11/2012