Maeght et Pierre Matisse

Les conférences ont lieu le mercredi à 14h30, auditorium du musée.  (Entrée libre et gratuite)
Un atelier adapté aux enfants de 4 ans à 12 ans est proposé le même jour de 14h30 à 16h30.
Renseignements / réservations : 03 59 73 38 06

* MERCREDI 30 mai 2012 à 14h30

Conférence "Aimé MAEGHT et Pierre MATISSE"

Par Blaise Macarez, Historien de l’art

Entrée libre et gratuite.

Un atelier pour enfants est organisé aux mêmes horaires

Après une première conférence consacrée à une première génération de marchands d’art du XXe siècle, nous vous proposons un focus sur trois marchands de la seconde génération : la célèbre famille Maeght d’une part, et Pierre Matisse d’autre part. Aimé Maeght, originaire du Nord de la France, est un graveur, lithographe, marchand d'art, galeriste, mécène, éditeur et créateur de la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence. La collection de livres illustrés qu’il a édités témoigne de ses liens avec les peintres et poètes. Véritable musée dans la nature, la Fondation Maeght possède une des plus prestigieuses collections en Europe d’œuvres du XXe siècle et organise de grandes expositions. Aujourd'hui, Adrien Maeght, qui a travaillé avec ses parents avant d’ouvrir sa galerie-librairie à Paris et de fonder l’imprimerie Arte, poursuit l'œuvre de son père. Pierre Matisse, né en 1900 à Bohain-en-Vermandois et mort en 1989, est le cadet des deux fils d'Henri Matisse. Célèbre marchand d'art installé à de New York, il y a créé sa galerie et s’est consacré à faire connaître les œuvres de son père et d’artiste modernes : Rouault, Derain, Calder, Balthus, Miró, Tanguy, Dubuffet, Giacometti, Matta, jusqu'à Zao Wou-Ki et François Rouan. Dans sa profession de foi, il dit : « Je suis fils de peintre, je ne connais pas d'autre métier que celui de marchand.» Naturalisé américain, Pierre Matisse n'a jamais rompu les ponts avec la France. Inhumé à Saint-Jean-Cap-Ferrat, il repose non loin de son père.

Retrouver le programme complet des  conférences et ateliers sur notre site Internet, http://museematisse.cg59.fr

29/05/2012