CONFÉRENCES des 4 et 11 avril

CONFÉRENCES des 4 et 11 avril

Les conférences ont lieu le mercredi à 14h30, auditorium du musée.  (Entrée libre et gratuite)
Un atelier adapté aux enfants de 4 ans à 12 ans est proposé le même jour de 14h30 à 16h30.
Renseignements / réservations : 03 59 73 38 06

* MERCREDI 4 avril 2012 à 14h30

Conférence "Fernand LÉGER, un peintre de son temps"

Par Anne-Maya Guérin, Historienne de l’art

Entrée libre et gratuite.

Un atelier pour enfants est organisé aux mêmes horaires

 La rencontre entre Fernand Léger et Tériade remonte aux années vingt, quand ce dernier était critique d’art pour la revue l’Intransigeant aux cotés de Maurice Raynal. C’est en 1928 que Tériade publie aux Cahier d’art un long article dans lequel il souligne la grande liberté et la force plastique des œuvres de Fernand Léger, célébrant tout particulièrement ses natures mortes d’une grande modernité qu’il intitule « objets dans l’espace ».

 Ce qui passionne Tériade dans l’œuvre de Fernand Léger, c’est « la certitude de se trouver devant une œuvre nouvelle, « moderne » et qui semble exalter les puissances et qualités vitales de notre époque. » Dans les années cinquante, leur amitié se concrétisera avec la réalisation de deux livres illustrés.

Grâce à la donation Alice Tériade, les collections du musée départemental Matisse se sont enrichies de quatre toiles de Fernand Léger, permettant d’évoquer différentes périodes de l’œuvre de l’artiste, et deux livres foisonnants : Cirque et La ville.

Cette conférence retracera la vie de l’artiste, à partir de ses premières toiles aux tonalités impressionnistes, sa participation au mouvement cubiste, la mise en place de sa « théorie des contrastes » , sa fascination pour la vie moderne et son désir de s’y inscrire par la réalisation de grandes décorations. Fernand Léger affirme sa volonté de faire une peinture qui restitue le monde nouveau qui prend forme sous ses yeux.

* MERCREDI 4 avril 2012 à 18h

Conférence "DEBUSSY, la musique et les arts"

Par Isabelle Lefebvre, Historienne de l’art.

Conférence proposée par "Les Amis du Musée Matisse" 

Entrée libre et gratuite.

« J'aime presque autant les images que la musique », confiait Claude Debussy à son jeune confrère Edgard Varèse, dans une lettre de 1911. Rarement un musicien aura été aussi « visuel» que l'auteur des Estampes, pour piano, aussi réceptif à la beauté plastique d'un graphisme, aux vibrations sensuelles de touches colorées - au point d'exiger de son éditeur qu'il illustre la partition de La Mer d'un bois gravé inspiré de La Grande Vague, d'Hokusai. A l'occasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance du compositeur, une exposition sur ses goûts picturaux et ses relations avec les milieux artistiques ne pouvait trouver de meilleur port d'attache que le musée de l'Orangerie.

* MERCREDI 11 avril 2012 à 14h30

Conférence "Les marchands d'art des artistes modernes"

Par Blaise Macarez, Historien de l’art.

Entrée libre et gratuite.

03/04/2012
Retour

Connexion - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Politique Vie Privée - Politique Cookies - Gestion des Cookies

Double-Y