Nuit européenne des musées 2022

Ministère de la culture

Comme chaque année, le musée départemental Matisse s’inscrit dans la programmation de la Nuit européenne des musées, permettant aux visiteurs de (re)découvrir ses collections et expositions de façon conviviale et festive, tout en participant à des animations spécialement proposées pour l’occasion. Pour cette nouvelle édition, une programmation riche et diversifiée est proposée avec un concert live de musique électronique proposé par Umbraid, des visites commentées des collections et des expositions Harmonie des sphères et Cirque !, des ateliers de pratique artistique proposés autour de ces deux expositions et l’aboutissement du projet La classe, l’œuvre ! mené avec des élèves du collège Jean Rostand et du lycée Camille Desmoulins du Cateau-Cambrésis.

Réservation obligatoire au 03.59.73.38.06

CONCERT de musique électronique : Musique des Sphères, par Umbraid
Durée 1h, de 21h à 22h
Salle d’exposition temporaire

Dans le cadre de l’exposition Harmonie des Sphères, Umbraid propose ses fréquences allant de l’infra-basse à l’ultra-violet avec une création originale de musique techno rythmée, abstraite et colorée pour composer avec les œuvres de Geneviève Claisse, Jean Dewasne, Auguste Herbin et les photos de Thomas Pesquet. Umbraid est compositeur et se produit comme DJ en Europe. Il est suivi par une communauté techno qui s’étend à présent au-delà de Berlin ou Paris. Il revient pour ce concert unique au Cateau-Cambrésis, dans la ville où il a commencé l’étude du solfège et de la guitare.

Artiste à découvrir ici : : https://www.youtube.com/channel/UCtqoKa41f1UK1RL21AoflVw

VISITES COMMENTÉES DE L’EXPOSITION
 CIRQUE !

Durée : 1h. Départs à 18h, 21h et 22h

Durée : 30’. Départs à 19h et 20h

VISITES COMMENTÉES DE L’EXPOSITION HARMONIE DES SPHÈRES

Durée : 1h. Départs à 18h, 19h, 20h et 22h

VISITES COMMENTÉES DES COLLECTIONS MATISSE & HERBIN

Matisse, durée : 1 h. Départs à 18h, 19h, 20h, 21h et 22h

Herbin, durée : 1 h. Départs à 18h, 21h et 22h

Herbin, durée : 30’. Départs à 19h et 20h

ATELIERS OUVERTS « En piste les artistes ! » proposés autour de l’exposition CIRQUE !

Familles et enfants à partir de 4 ans

De 18h à 23h

ATELIERS OUVERTS « Pop-up de Cellarius » proposés autour de l’exposition HARMONIE DES SPHÈRES

Familles et enfants à partir de 6 ans

De 18h à 19h30 et de 20h30 à 23h00

LA CLASSE, L’ŒUVRE !

Petit café et hall d’entrée du musée

Exposition et médiation assurée par les élèves du collège Jean Rostand et du lycée Camille Desmoulins du Cateau-Cambrésis. En savoir plus : https://www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre/accueil.html/

De 18h à 20h

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture, et notamment les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe, d’ICOM France et de nombreux partenariats institutionnels (Ratp, Ffsam, Paris Musées, Phenix Digital, Insert) et médias (France Télévision, Radio France, Arte, TV5 Monde, France Media Monde, Le Figaro, Technikart, Konbini, 20 minutes, Gulli, Beaux-Arts, Toute l’Histoire, Parents, Détours en France).

02/05/2022