Les journées européennes du patrimoine 2021

• Gratuit, sur présentation du Pass Sanitaire

Réservation des activités au +33 (0)3 59 73 38 06

INITIATION AU YOG’ART

Samedi 18/09/21. Durée 1h30, de 11h à 12h30.

Dès 15 ans, tous niveaux, débutants acceptés.

Tenue confortable. Prévoir un tapis de yoga ou de sol et si possible un plaid.

Le musée Matisse vous propose une séance d’une heure de Yoga animée par Adélaïde de YOGYAM Balance au milieu des œuvres, suivie de 30’ de découverte d’une œuvre choisie par une médiatrice du musée. Le Yog'art permet de se connecter à soi-même par la pratique du yoga qui procure une profonde détente suivie de l'observation et l'écoute des commentaires autour d'une œuvre du musée. Une manière différente de regarder l'art dans un état de profonde détente et d'éveil... Un moment de partage et de détente en famille ou entre ami-e-s.

CONFÉRENCE « La pastorale, du tableau au roman » par Romain ARAZM

Samedi 18/09/21. Durée 1h, de 14h30 à 15h30.

Romain ARAZM, auteur du livre « La pastorale retrouvée », publié aux éditions Les presses Littéraires en 2020, interviendra au musée afin de nous présenter son polar pictural mêlant philosophie, littérature et art. Ce roman s'appuie sur une intrigue policière réelle : le vol, en 2010, de cinq tableaux au Musée d’Art moderne de la ville de Paris, qui a choqué le monde de l’art. Aujourd’hui encore, personne ne sait ce que sont devenues ces toiles… Historien de l'art, essayiste et commissaire d'exposition, Romain Arazm publie avec cet ouvrage son premier roman. A la confluence de la littérature, de la philosophie et des arts, ce jeune auteur porte sur le monde un regard émerveillé.

Sa conférence sera suivie d’une dédicace à la boutique du musée.

Réservation au 03 59 73 38 06

INAUGURATION DE L’EXPOSITION de Dorothée Ossart « Á la dérobée »

Samedi 18/09/21 à 16h.

Réservation auprès de isabelle.sabattier@lenord.fr

Issu d’une famille de tisserands, né sur les terres de confection du textile de luxe destiné à la haute couture parisienne et aux tissus d’ameublement des riches logements du XIX ° siècle, le peintre Henri Matisse n’aura de cesse de puiser dans le décoratif, la couleur et la structure issus de ce répertoire ornemental. Collectionneur de robes, de manteaux, d’étoffes dont il pare ses modèles pour les représenter dans ses scènes d’intérieurs, qu’il exploite pour accessoiriser ses décors de natures mortes, réaliser les chasubles de la Chapelle de Vence, le textile fut pour l’artiste une source d’inspiration inépuisable. Le musée propose dans l’espace du carrefour de ses collections une interprétation contemporaine de l’œuvre d’Henri Matisse à travers le textile. Une collection de robes réalisées par Dorothée Ossart, créatrice et artiste issue du territoire natal d’Henri Matisse.

VISITES COMMENTÉES DE L’EXPOSITION Tout va bien monsieur Matisse

Durée 1h. SAMEDI départs à 11h, 15h et 17h

DIMANCHE départs à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h

Partez à la rencontre des talents d’aujourd’hui, entre impertinence et justesse des écritures blanches sur fond noir de Ben, entre pop et baroque des œuvres de la Figuration narrative d’Erró. Voyagez avec l’œuvre de Marco Del Re à travers différentes époques où se côtoient la tradition classique et la peinture moderne. Sur la rive sud de la Méditerranée, le couple KRM partage son expérience du désert, par des œuvres imprégnées des textiles, des couleurs, des codes culturels et artistiques de la société nomade sahraoui. Tandis que les corps, les objets, les paysages insolites, kitch, et provocateurs de Rania Werda se présentent au spectateur comme un cri identitaire qui résonne tel un écho de l’imaginaire sociale. Avec esthétisme et poésie, Patrick Montagnac vous propose de prendre de la hauteur avec sa vision de pilote d’avion utilisée dans ses peintures, pour révéler sur sa toile, l’érosion naturelle des reliefs montagneux. Le parcours se prolonge à ciel ouvert dans le parc Fénelon avec les sculptures posées comme des papiers découpés de Frédéric Bouffandeau et les photographies de KRM.

ATELIERS proposés autour de l’exposition A la dérobée, 20 robes – rêves et de la collection Matisse. Enfants à partir de 4 ans et familles.

Durée 1h. SAMEDI départs à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h

DIMANCHE départs  à 10h, 11h, 13h, 14h, 15h, 16h et 17h

En 1920, Matisse réalise les costumes du ballet Le Chant du rossignol, adaptation d'Igor Stravinski pour les Ballets russes de Serge Diaghilev. Par la simplicité du décor, son Manteau pour le ballet s’apparente aux six chasubles que réalisera l’artiste pour la Chapelle de Vence peu après 1950, soit une trentaine d’années plus tard, et dont le musée possède trois maquettes en gouaches découpées. Cet automne, nous exposons vingt robes réalisées par Dorothée Ossart, jeune artiste explicitement inspirée par Matisse. En résonnance avec l'ensemble de ces œuvres, les participants aux ateliers seront invités à réaliser une maquette de vêtement d'inspiration Matissienne.

VISITES COMMENTÉES DES COLLECTIONS Matisse, Herbin, Tériade

Durée 1h. SAMEDI départs à 10h, 12h, 14h et 16h.

DIMANCHE départs toutes les heures

Depuis les premières peintures faites à Bohain jusqu’à l’œuvre accomplie de la chapelle de Vence, le parcours à travers l’œuvre de Matisse est un cheminement dans la couleur, dans la somptuosité des matières, la beauté des modèles, la passion du dessin et l’amour de la poésie. Une galerie est consacrée à un des inventeurs de l'abstraction au XX° siècle, Auguste Herbin. Elle propose un parcours dans la couleur pure jusqu'au monumental vitrail Joie. Enfin, grâce à la donation d’Alice Tériade, une section du musée présente des œuvres remarquables de Picasso, Rouault, Giacometti, Léger, Miró, et Chagall et la célèbre "Salle à Manger" décorée par Matisse.

10/09/2021