Un lycée Matisse en Italie

PB

Un lycée artistique Henri Matisse à Cave (Italie)

La ville natale de Matisse est jumelée avec la ville italienne de Cave (province de Rome) depuis  2006. La raison réside dans l’Histoire: deux traités « jumeaux » à Cave en 1557 et au Cateau-Cambrésis en 1559.

Depuis 2006, les échanges et l’amitié se sont sans cesse développés entre les deux cités.

Nos amis italiens ont tout de suite été séduits par Matisse comme en témoignent leurs visites au musée à chacune de leurs visites au Cateau-Cambrésis.

En avril 2009, à la demande du maire de Cave, « Les Amis du musée Matisse » ont organisé à Cave une « mostra »  Matisse (exposition) dans la magnifique villetta Ortensia  en offrant une cinquantaine de reproductions et de photos et en prêtant un exemplaire de Jazz. Dominique Szymusiak, conservatrice en chef du musée Matisse fit à Cave une conférence mémorable. Cette exposition fut un succès et dut être prolongée.

Cette année, le 29 octobre, la délégation française en visite à Cave  l’occasion de la Fête de la châtaigne, fête communale de Cave, a eu l’immense honneur, la fierté et la joie d’être invitée à l’inauguration du lycée artistique de Cave, annexe de Rome. Notre président , Jean-Marie Faugeroux, invité d’honneur a eu le privilège de couper le ruban de l’inauguration. « Les Amis du musée Matisse » ont à cette occasion apporté en cadeau l’ensemble des reproductions exclusives, affiches et dessins, qu’ils ont édités ainsi qu’un exemplaire de Jazz et des papiers découpés. « Les Amis de Cave », en la personne de leur président, Pierre Legrand, ont pour leur part offert un exemplaire d’une autre exclusivité de la boutique du musée : le Contre vents et marées de Nadia Delektorskaya, muse et secrétaire de Matisse.

On notait la présence de Messieurs Massimo Umbertini, maire de Cave et Claude Jorion, adjoint au maire du Cateau-Cambrésis pour les jumelages, du représentant chargé de la culture de la région de Rome  et également celle de Madame Patrizia Scalone, présidente de l’associazione « i Amici di Le Cateau ».

Cette journée restera dans les annales.

Jean-Marie Faugeroux et la directrice du lycée coupent le ruban                 Des élèves du lycée Matisse attendent les discours.

Quelques amis du musée, amis de Cave                                   L"assistance était nombreuse pour ce grand moment

Patrizia Scalone et Maria Cirillo (i Amici di Le Cateau)                               Hommage à Matisse dans l'entrée du liceo artistico

souvenirs de la mostra Matisse à la villetta Ortensia en 2009

11/11/2011