Patrick Montagnac : un artiste-peintre contemporain inspiré par Matisse

Patrick Montagnac - Crédit photo Département du Nord

L'Aveyronnais d'origine est l'un des 8 artistes à (re)découvrir dans l'exposition "Tout va bien Monsieur Matisse" actuellement présentée au musée du Cateau-Cambrésis. Pour l'occasion, il a tout spécialement créé 4 toiles monumentales. Rencontre.

Âgé de 56 ans, Patrick Montagnac a embrassé une carrière de pilote d'avion avant de devenir artiste-peintre. Sa renommée dépasse aujourd'hui largement nos frontières et c'est en hommage au maître nordiste de la couleur né il y a 150 ans au Cateau-Cambrésis que le musée départemental l'a invité à créer de nouvelles œuvres.

Dans toutes mes toiles, il y a de la dynamique explique l'artiste. Et ça tombe bien ! Car les 4 œuvres créées pour l'exposition sont monumentales et sur de tels formats, on ne gère que de l'énergie. Un choix qui s'est imposé à lui dès la visite de la salle où les toiles sont aujourd'hui présentées.

Quand il était pilote, Patrick Montagnac a fait l'expérience des grands voyages et découvert la Terre vue du ciel. Depuis, il travaille beaucoup sur les territoires et les îles.

22/03/2021