Sortie au MusVerre de Sars-Poteries

Musverre - Département du Nord

L’ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE MATISSE

Vous propose une demi-journéeau MusVerre de Sars-Poteries

Exposition « Julie Legrand : la traversée des solides »

Le mercredi 4 novembre 2020, après-midi

Nous retrouverons avec plaisir ce Musée construit en pierre bleue du Hainaut dont la visite est rythmée par le paysage environnant.

Nous aurons une présentation de l'exposition permanente : collections historiques et oeuvres contemporaines sans oublier l'enfilade des « boîtes-écrins ». Rapidement nous passerons à l'espace grand angle pour découvrir l'exposition temporaire consacrée à JULIE LEGRAND. Cette artiste française propose la restitution de son travail en résidence de création à l'atelier du verre du Musée , en 2019.

Au fil des techniques, l'artiste livre une réflexion foisonnante sur le verre qui transforme et sublime les vestiges du quotidien. Le verre pénètre ainsi les objets pour mieux les révéler : l'éponge hérissée de tiges brillantes, épines ou larmes, se mue ainsi en une Sexy lady aux reflets rosés ; les briques réfractaires ou les parpaings évoquent des barres d’immeubles en miniature (Amplitudes) ; quant aux bottes, accessoires indispensables du fermier de l’Avesnois aussi bien que du travailleur du verre à froid, elles se gonflent comme des jambes fantomatiques que n’ancreraient plus au sol que leur enveloppe de caoutchouc usée (Apparition).

13h15 : Départ du Cateau-Cambrésis, Esplanade du Bois Monplaisir (gare routière)

14h30 – 16h : Visite guidée du musée dans le respect des normes sanitaires

N’oubliez pas votre masque !

17h15 : Retour au Cateau-Cambrésis

Prix du voyage : 24 €
Nombre de participants : 30 maximum

Date limite d’inscription : vendredi 30 octobre

Responsable du voyage : Mme Francine MALEXIS ( 06 07 96 40 13 )

Le coût du voyage est un forfait global. Il ne peut être modifié. L’inscription est considérée comme définitive à la réception du chèque libellé à l’ordre des Amis du musée Matisse.

Elle ne peut être annulée après la date limite d’inscription, sauf événement exceptionnel. Les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée à la boutique du musée. Tél. 33 (0) 3 59 73 38 08.

Quelques informations :

· Vendredi 6 novembre à 14h30 : conférence « Boticelli » par Mme Marie-Paule Botte, historienne de l’Art à l’auditorium du musée. Réservation obligatoire au 03 59 73 38 06

· La sortie du 29 novembre à Paris est maintenue.

• En janvier 2021 : une journée à Amiens (date non encore fixée)

Avec le lien ci-après, consultez l’agenda du musée : https://museematisse.fr/agenda

Bulletin d’inscription pour la sortie du 4 novembre 2020

A renvoyer avec le chèque d’inscription avant le vendredi 30 octobre à : Association des amis du Musée Matisse