LES DESSINS AU PINCEAU DE MATISSE

LES DESSINS AU PINCEAU DE MATISSE
Matisse

les dessins au pinceau de Matisse dans le cadre de Dessiner-Tracer

Du 16 octobre 2011 au 19 février 2012


Portraits, masques, acrobates, platanes, les dessins aux pinceaux et à l’encre de Chine commence en 1946 par un portrait d’un des modèles préférés de Matisse, Lydia Delectorsakaya. Un simple contour d’un trait dont l’épaisseur varie, quelques lignes pour tracer « le signe œil » ou le signe « bouche » comme l’écrit Aragon.

Dans la chapelle que Matisse réalise à Vence, les dessins aux pinceaux couvrent les murs d’un Saint Dominique, d’une Vierge à l’Enfant entourée de fleurs et d’un chemin de Croix « le drame le plus profond de l’humanité » dira Matisse. Les portraits-masques se succèdent dès les années 1950, et quelquefois se mêlent aux papiers gouachés, découpés et collés. Des monumentaux dessins d’acrobates rythment d’arabesques le blanc du papier. Les sept dessins de platanes monumentaux préparent le dessin sur la céramique d’angle de la salle à manger de l’éditeur Tériade à Saint-Jean-Cap-Ferrat conservée au musée.

Matisse dessine et peint à la fois, parvenant à l’extrême simplicité linéaire, au dépouillement chromatique pour atteindre la dimension spirituelle qu’il recherche.

Cette exposition regroupe pour la première fois l’œuvre dessinée au pinceau. Une section sera consacrée à la calligraphie de Matisse en parallèle avec la calligraphie chinoise.

             

14/10/2011
Retour

Connexion - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Politique Vie Privée - Politique Cookies - Gestion des Cookies

Double-Y