Bohain et Matisse, 1870-1903

Bohain et Matisse, 1870-1903
Mairie de Bohain

La nouvelle exposition accueillera l’arrière-petite-fille du célèbre peintre, Henri Matisse !

Du 12 octobre au 1er mars, venez découvrir le Bohain de 1870 à 1903.

La famille Matisse s’installe à Bohain en janvier 1870. A cette époque, Bohain termine sa mutation industrielle. L’industrie textile bat son plein ; la forêt qui entourait la ville disparaît pour laisser place à la culture de la betterave, les maréchaux-ferrants, bourreliers, mulquiniers… etc ont pignon sur rue ; une cité bien différente de celle que l’on connait aujourd’hui.

Cette exposition propose de s’immerger dans le passé, de 1870 à 1903, et de découvrir les métiers anciens, les industries florissantes, la mode et enfin la vie quotidienne de la cité. Loin d’être une simple exposition d’histoire locale, celle-ci apportera un nouvel éclairage sur l’oeuvre d’Henri Matisse.

En plus, des salles d’exposition habituelles, l’exposition s’étendra au sein même de la ville, chez les commerçants et habitants participants.

Pour agrémenter l’exposition d’une touche contemporaine, Sophie Matisse, arrière-petite-fille du peintre et artiste, particulièrement amatrice d’oiseaux, tout comme Henri Matisse, a choisi d’exposer 10 dessins d’oiseaux réalisés au crayon graphite.

07/10/2019
Retour

Connexion - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Politique Vie Privée - Politique Cookies - Gestion des Cookies

Double-Y