Lecture franco-allemande musicale

Lecture franco-allemande musicale

Les Amis du musée Matisse
Les Associations franco-allemandes : « Le Cateau Cambrésis -Westerburg » et « Solesmes – Bad Berka »

vous invitent à une

Lecture franco-allemande musicale

avec CRAUSS poète allemand : « Dans le miroir du Maître Matisse »

Dimanche 1er décembre 2019 15h – 16h30 Auditorium du musée Matisse Le Cateau-Cambrésis


Matisse peintre, dessinateur, graveur, sculpteur fut aussi un grand lecteur et amateur de poésie. Il illustra des textes de grands poètes comme Ronsard, Baudelaire, Mallarmé. Il a inspiré des poètes de son temps (Aragon...). L'aura du Maître et Professeur ne cesse d'agir. Des auteurs contemporains se réclament de lui, ainsi la très grande poétesse et écrivaine autrichienne, Friederike Mayröcker (née en 1924 à Vienne), Alexander Ilitschewski (né en 1970 en Azerbaidjan), Antonia Byatt (née en 1936 à Sheffield)... et le poète allemand Crauss.


Crauss a regardé Matisse ! Crauss a découvert la joie de vivre, les douces harmonies des couleurs et des formes qui jaillissent des œuvres de Matisse. Pour Crauss Matisse est comme un déjeuner sur l'herbe par un bel été, dont on se délecte tout en écoutant le chant des grillons ou « comme un fauteuil qui le délasse des fatigues physiques » (Matisse 1908)


Crauss, né en 1971 à Siegen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), professeur d'écriture créative, écrivain, poète, membres de plusieurs groupes littéraires, a reçu de nombreux prix et bourses littéraires. Il a à son actif une douzaine de livres de poèmes, des recueils d'essais, des livres audio, des pièces et productions radiophoniques. Des poèmes de son recueil « Lakritzvergiftung » (« Réglisse empoisonné » paru en 2011) furent traduits en 11 langues.


Il est devenu une star incontournable du monde littéraire germanophone. Il s'est fait connaître par ses techniques d'écritures inimitables qui transposent les méthodes du cinéma et de la musique pop. Par exemple le remix : il prend des textes d'auteurs connus et les mélange pour leur donner une nouvelle substance. Son style vivant, concis et enivrant ne manque pas d'humour parfois laconique lorsqu'il traite de sujets délicats.


Crauss lira d'abord des textes de Friederike Mayröcker qui se référent à Matisse. Puis en avant-première et en exclusivité, avant leur parution en Allemagne, il lira ses propres textes inspirés d'œuvres que Matisse a peintes à Collioure.


Un après-midi haut en couleur en hommage à Matisse.


Lecture en français : Claude Pruvot
Accompagnement musical : Ensemble à cordes du Conservatoire intercommunal du pays solesmois

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

22/11/2019
Retour

Connexion - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Politique Vie Privée - Politique Cookies - Gestion des Cookies

Double-Y