Brigitte Bonnave, créations en verre soufflé

Boutique Musée Matisse

La boutique vous propose les créations en verre soufflé de Brigitte Bonnave inspirées des oeuvres de Matisse.

Colliers, fleurs, galets ... Des modèles uniques à découvrir à la boutique du musée Matisse !

Son métier, le soufflage de verre

Auteur de livres de loisirs, c’est l’ouvrage Perles de rocaille au fil du temps, qui a donné naissance à la découverte puis à la pratique du métier de souffleur de verre au chalumeau et à cette belle matière, le verre borosilicate qui est un verre sans plomb.

Brigitte Bonnave souffle le verre au chalumeau, à la bouche, à mains levées.

Ses matières premières sont des tubes et des baguettes de verre borosilicate, un verre sans plomb.

Lorsque le verre atteint la température de 1200°C, elle le façonne, le masse, le courbe, le froisse, l’inspire, l’expire, le souffle. Le geste est de tourner régulièrement le tube de verre dans la flamme, c’est un mouvement de rotation régulier et continu. Chaque geste intervient à un moment précis, accélérant ou ralentissant, il est précédé et se succède à d’autres gestes pour réaliser une pièce. C’est comme une partition de musique, si une note n’est pas juste, la mélodie en est faussée. Les gestes des savoir-faire verriers viennent d’être inscrits en février 2019 au Patrimoine Culturel Immatériel.

Après recuisson, la pièce en verre peut être traitée : irisation, nacrage, sablage, lustrage, inclusion de métaux précieux (or, platine, argent…) au creux du verre. Cette technique, qui est aujourd’hui sa spécialité, a été créée et mise au point par Brigitte elle-même en 2003.

Récompenses

Brigitte Bonnave a obtenu le prix Sema département professionnel en 2005, et deux critères, notoriété et savoir-faire rare, pour le label EPV en 2017.

Ses clients

Ses pièces en verre soufflé sont destinées à la Haute Couture et au Prêt-à-Porter des grandes Maisons, elles se distinguent également dans la passementerie, la joaillerie, la parurerie, l’architecture et le design, dans les salons des métiers d’art et les musées, le Musverre et le musée Matisse.

Ainsi, par le soufflage du verre, elle réunit le savoir-faire et l’innovation de nouvelles techniques, la quête esthétique et la créativité pour offrir des frissons de beauté et des instants de poésie.

17/05/2019