EXPOSITION

LA CREATIVITE DEMANDE DU COURAGE

> Carte blanche aux étudiants en art des Hauts-de-France

9 MARS - 29 SEPTEMBRE 2019

La célébration nationale du 150ème anniversaire de la naissance d’Henri Matisse permet de mettre en lumière l’influence du territoire sur l’identité du peintre. Matisse, Homme du Nord, s'est construit artistiquement grâce aux paysages, au patrimoine, aux textiles colorés du Cateau-Cambrésis et de Bohain-en-Vermandois.

Dans ce cadre, le musée propose du 9 novembre 2019 au 9 février 2020 une exposition majeure intitulée Ce que les Maîtres ont de meilleurs, Matisse, élève et professeur 1890-1911.

Il interroge ainsi cette longue maturation de l’artiste, qui constatait à la fin de sa vie que « tout était là dès le début », et mets à jours ses influences, ses correspondances, ses recherches.

Son héritage et l’empreinte qu’il peut encore laisser aujourd’hui chez les créateurs fera également  l’objet d’une étude approfondie.

Aussi, le musée Matisse du Cateau-Cambrésis donne une carte blanche aux étudiants des écoles d’art des Hauts-de-France pour créer une exposition collective à partir d’une réflexion posée par Matisse.

En effet, Matisse a dit à Régine Pernoud * ] C’est un premier pas vers la création que de voir chaque chose dans sa vérité, et cela suppose un effort continu. De cette citation, tirée du texte intitulé Il faut regarder toute la vie avec des yeux d’enfants, il a souvent été fait un résumé elliptique de la pensée de Matisse qui s’est traduit dans de nombreux ouvrages par La créativité demande du courage.

Souvent donnée à tort comme une citation de Matisse, cette phrase n’est en réalité qu’une synthèse elliptique d’une réflexion beaucoup plus profonde de l’artiste sur la notion de la créativité et du courage que cela suppose pour s’inscrire dans cette démarche exigeante et originale.

*Il faut regarder toute sa vie avec des yeux d’enfants, propos recueillis par Régine Pernoud, Le Courrier de l’UNESCO, vol. VI, N° 10, octobre 1953

A partir de ce résumé du concept de Matisse il est proposé aux étudiants de s’interroger sur l’éventuelle influence aujourd’hui dans leur travail de l’œuvre du Maître.

Après une visite au musée Matisse du Cateau-Cambrésis et un échange avec les encadrants de leur formation, les étudiants sont invités à déployer leur talent créateur pour proposer une vision singulière. Quel regard porte la jeune génération sur le maître de la couleur ? Affronter, dompter, critiquer, sublimer, contempler, d’un siècle à l’autre… quel est l’héritage des maîtres anciens sur les artistes de demain ? Que signifie le métier d’artiste et celui d’enseignant à l’heure de l’art 2.0 ?

9 écoles, 3 territoires en Nord-Pas de Calais-Picardie, 100 participants, 1 jury professionnel, une sélection de lauréats pour une exposition collaborative de peintures, sculptures, vidéos, dessins, estampes, céramiques, design de son et réalité augmentée. Le musée Matisse se transforme en écosystème qui associe l’ensemble des acteurs de la chaine du processus de création artistique, qui donne à voir un espace de germination pour enfin proposer la visite d’une pépinière de jeunes talents. Une opération parrainée par la galerie d’art -SMAGGHE, Paris.

Commissariat de l’exposition : Thomas WIERZBINSKI, Directeur adjoint du musée départemental Matisse.

09/02/2019