Journées européennes du patrimoine 2018

Ministère de la culture

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2018

Samedi & dimanche 15 et 16 septembre 2018

Entrée libre et gratuite pour tous

L’art du partage est au cœur de la 35e édition des Journées européennes du patrimoine. Partager le patrimoine, c’est permettre aux citoyens de mieux comprendre ce qui les rapproche. Dans le cadre de ces journées exceptionnelles, le musée Matisse vous propose : « La robe rouge de la marquise », une enquête qui prendra la forme d'un Cluedo géant à réaliser dans toutes les salles du musée, des ateliers d'expression plastique proposés autour de l'exposition Regard(s) : Marcel Gromaire et des visites commentées de l'exposition temporaire et des collections Matisse, Herbin et Tériade. Et pour être dans la thématique nationale, pourquoi ne pas en profiter pour partager un pique-nique en famille dans le parc du musée ? Ces Journées européennes du patrimoine s’intègrent dans l’Année européenne du patrimoine culturel 2018.

- Conférence : Histoire de l’esthétique du canon féminin, Focus sur l’archétype de Marcel Gromaire dans la collection de dessins du musée Matisse au Cateau-Cambrésis. Par Thomas Wierzbiński, Directeur adjoint du musée Matisse

Samedi à 15h. Durée 45 minutes. Auditorium du musée.

Sujet de prédilection de Marcel Gromaire, la femme nue, fière et forte fait face à son regardeur. Aux formes généreuses et sculptées, le modèle féminin de l’artiste pose la question de son évolution à travers les âges. Comment les époques, modes et artistes formatent des images réalistes, idéalisées ou fantasmées des femmes. Des Vénus préhistoriques à Kim Kardashian, tirons le portrait de ses canons.

- Visites commentées de l'exposition Regard(s) : Marcel Gromaire

Durée : 1 heure. Départs toutes les heures, de 10h à 17h.

Cet accrochage consacré à Marcel Gromaire rappelle qu’avec sa donation en 1955, il fut considéré comme un des fondateurs du musée Matisse, alors municipal. Il se concentre sur les œuvres de l’artiste conservées dans les collections du musée, 41 dessins à l’encre de Chine, des paysages et des nus féminins, auxquels s'ajoutent ses deux livres illustrés édités par Tériade, Macbeth et Dix contes de Gaspard de la Nuit. L'exposition est enrichie de prêts de la Galerie de la Présidence à Paris, du musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines, du musée des Beaux-Arts de Cambrai et de collectionneurs privés. La présentation des 150 œuvres - peintures, dessins, sculptures - permet de montrer l’évolution du traitement du dessin et de la gravure dans l’œuvre de Marcel Gromaire et est proposée en regard d’œuvres de Henri Matisse, Alberto Giacometti, Auguste Herbin, Juan Gris, Jean Bazaine et Christian Bonnefoi issues des collections du musée, auxquelles s'ajoutent des photographies de Philip Bernard, « Sur les pas de Marcel Gromaire », commandées en 1992 lors du centenaire de Gromaire par sa commune natale de Noyelles-sur-Sambre.

- Visites commentées des collections Matisse, Herbin, Tériade

Durée : 1 heure. Départs toutes les heures, de 10h à 17h.

Le musée présente trois collections : la collection Henri Matisse, offerte par le peintre et considérablement enrichie par de nombreuses donations de la famille de l’artiste et par d’importantes acquisitions (783 œuvres) ; la collection Auguste Herbin, donnée par l’artiste, augmentée d’acquisitions et du monumental vitrail Joie, une des pièces maîtresses du musée (92 œuvres) et la collection personnelle de l’éditeur d’art Tériade, notamment constituée d’œuvres de Marc Chagall, Alberto Giacometti, Georges Rouault, Fernand Léger, Henri Laurens, Pablo Picasso, Joan Miró et de la « Salle à manger de Tériade » décorée par Henri Matisse et Alberto Giacometti et reconstituée au musée en 2008.

- Cluedo géant, « La robe rouge de la marquise » : venez résoudre l’énigme au Musée Matisse !

Un meurtre a été commis dans au musée Matisse... Depuis, l’ombre de la robe rouge d’une mystérieuse marquise plane sur les œuvres de Henri Matisse, de Pablo Picasso ou de Fernand Léger... Saurez-vous décrypter les indices et découvrir ce qu’il s’est passé ? A partir de 6 ans, par équipes de 2 à 7 personnes. Road-book permettant de mener l’enquête remis à l’accueil du musée. Et pour les adeptes des jeux, une chasse aux trésors GÉOCACHING « Au fil des noms » sera organisée dans la ville du Cateau-Cambrésis ; cette offre de l’office du tourisme sera disponible au musée. En savoir plus : www.tourisme-lecateau.fr

- Ateliers ouverts en continu, de 10h à 18h, pour enfants à partir de 4 ans : « Lady Macbeth »

Marcel Gromaire a illustré Macbeth, célèbre pièce de théâtre de William Shakespeare. Après avoir découvert ces œuvres présentées dans l’exposition, les enfants réaliseront une Lady Macbeth cernée d’une bordure végétale décorative.

Retrouvez les Journées européennes du Patrimoine sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication : http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/
05/09/2018