Marcel Gromaire, regards sur les collections du musée

Musée Départemental Matisse © ADAGP, Paris, 2018

Cet accrochage, intitulé Regard(s) : Marcel Gromaire (1892, Noyelles-sur-Sambre (Nord) - 1971, Paris) a pour vocation de lancer un cycle d’expositions temporaires permettant au public de voir les collections du musée départemental Matisse sous un jour nouveau et l’invitant ainsi à découvrir ou redécouvrir des œuvres peu exposées, souvent en raison de leur sensibilité à la lumière.

Ce premier accrochage consacré à Marcel Gromaire rappelle qu’avec sa donation en 1955, il fut considéré comme un des fondateurs du musée Matisse, alors municipal.

Il se concentre sur les œuvres de l’artiste conservées dans les collections du musée, à savoir 41 dessins à l’encre de Chine et deux livres illustrés, Macbeth et Dix contes de Gaspard de la Nuit, édités par Tériade.

La présentation des œuvres se fera de manière chronologique afin de montrer l’évolution du traitement du dessin et de la gravure dans l’œuvre de Gromaire. Les principales thématiques se dégageant du corpus d’œuvres présentes dans la collection sont les paysages, principalement ceux de Noyelles-sur-Sambre, ville natale de l’artiste, et les nus féminins.

Son travail autour des livres illustrés sera traité un peu à part dans le parcours scénographique afin d’expliciter la collaboration entre Marcel Gromaire et l’éditeur d’art Tériade.

Cet accrochage sera exceptionnellement enrichi d’œuvres de la Galerie de la Présidence à Paris, du musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines, du musée des Beaux-Arts de Cambrai et de collectionneurs privés.

Un parcours ponctué de 150 œuvres : peintures, dessins, sculptures de Gromaire, proposé en regard d’œuvres de Matisse, Giacometti, Herbin, Juan Gris, Bazaine et Bonnefoi issues des collections permanentes du musée Matisse.

Le parcours sera enrichi des créations photographiques de Philip Bernard « Sur les pas de Marcel Gromaire » commandées en 1992 lors du centenaire de Gromaire par sa commune natale de Noyelles-sur-Sambre.

Affiche de l'exposition
Marcel Gromaire