Photos d'Afrique du Sud

Henri Matisse en Afrique du Sud : RHYTHM AND MEANING

La Standard Bank Gallery présentait certaines œuvres de Matisse du 13 juillet au 17 septembre 2016.

L’exposition proposait des peintures, dessins, collages et impressions couvrant les grands thèmes de l’œuvre de Matisse, ses années fauvistes, son intérêt pour l’exotisme et l’orientalisme ainsi que les papiers découpés qu’il produisit au cours des dernières années de sa vie.

Le cœur de l’exposition était dédié à la série Jazz de l’artiste, composée de 20 lithographies. Les impressions Jazz ont été réalisées à partir de collages de papiers découpés que Matisse a produits durant la seconde Guerre Mondiale, et qu’il a publiés en 1947 avec le célèbre éditeur d’art Tériade.

HENRI MATISSE RHYTHM AND MEANING restera la première exposition de l’œuvre de Matisse sur le continent africain.

Le PDG de la Standard Bank, Ben Kruger, a déclaré : «  L’exposition Henri Matisse donnera aux sud-africains une occasion unique de découvrir les œuvres d’un des maîtres du modernisme du 21è siècle. »

L’Ambassadrice de France en Afrique du Sud, Elisabeth Barbier a ajouté «  L’Ambassade de France et l’Institut Français en Afrique du Sud sont fiers de travailler de nouveau en collaboration avec la Standard Bank Gallery.  ».

L’exposition HENRI MATISSE RHYTHM AND MEANING fut présentée par la Standard Bank en partenariat avec le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, l’Ambassade de France et l’Institut Français d’Afrique du Sud, avec le soutien d’Air France, Total et Air Liquide.
Les deux commissaires d’exposition sont Patrice Deparpe, le directeur du Musée Matisse du Cateau Cambrésis et le Professeur Federico Freschi, de la Faculté des arts, du design et d’architecture de l’Université de Johannesburg.

« C’est la mission du musée Matisse de montrer les travaux de Matisse à travers le monde entier . Cette exposition réunit deux pays qui partagent un même idéal pour la liberté, et un attachement à l’importance de la culture afin d’assurer un futur meilleur pour les jeunes » a souligné Patrice Deparpe.

Voici quelques photos de M Lesage, prises à l'aéroport de Durban, pour promouvoir cette exposition de Matisse à Johannesbourg.

08/03/2017