L'esprit du Bauhaus par Francine

Le 23 novembre 2016, l'association des Amis du musée Matisse proposait la conférence

L'esprit du Bauhaus,

par Madame Céline Doutriaux, dans l'auditorium du Musée Matisse.

Si vous n'avez pas pu y assister, voici le compte rendu de Francine Malexis, fidèle adhérente de l'association et depuis 2014 membre de notre bureau.

Si vous aussi, vous voulez partager votre passion ou mieux faire connaitre un thème qui vous tient à coeur,
n'hésitez pas à nous contacter, nous publierons vos écrits avec plaisir !

Place au Bauhaus, décrypté par Francine...

Cette conférence fait écho à l'exposition « L'esprit du Bauhaus » présentée à Paris par le musée des Arts décoratifs du 19 octobre 2016 au 26 février 2017.
Le «  Bauhaus » est une école allemande d'arts de design et d'architecture.
La conférencière décrit l'histoire et l'esprit du Bauhaus en illustrant son propos par quelques projections rappelant l'exposition qui présente 900 objets, mobilier, photos, dessins.

Histoire
Le Bauhaus est une école d'art fondée en Allemagne au sortir de la première guerre mondiale, au moment de la naissance de la république de Weimar, où s'installe l'école avec son premier directeur Walter Gropius, architecte et designer allemand. C'est l'époque de la prospérité mais après des changements politiques l'école a des difficultés financières et doit fermer.
Le Bauhaus s'installe alors à Dessau dans un nouveau bâtiment et s'intéresse de plus en plus à l'architecture, c'est l'époque du bâtiment moderne en verre.
En 1931 les nazis sont à Dessau et en 1932 l'école déménage une nouvelle fois, à Berlin. Ce sont les dernières heures de l'école car les nazis mettent fin à l'expérience qualifiée « d'art dégénéré ». Les membres de l'école émigrent à Tel-Aviv et aux Etats Unis ( Chicago, Boston, Caroline du Nord..)

Une école d'enseignement artistique
Les élèves entrent en première année en cours préliminaire à n'importe quel âge et sans diplôme exigé. La parité filles -garçons est respectée. Les études durent 4 ans: les élèves suivent des cours de théorie artistique : composition, couleurs, formes et des ateliers transdisciplinaires, sans hiérarchie : métal, verre, bois, textile, photographie, danse.
L'école possède aussi orchestre - qui privilégie la musique de Bach - et groupe théâtre. Les filles sont systématiquement dirigées vers l'atelier textile !
Les étudiants peuvent vivre en couples, des mariages se font et il y a aussi des enfants qui naissent.
Les Professeurs appartiennent à un corps d'enseignants internationaux qui représentent les courants avant-gardistes. Les « Maîtres » sont des architectes, des designers, des peintres comme Vassilly Kandinski ou Paul Klee. Le Directeur de l'école est toujours un architecte, il est vrai que Bau veut dire construction, bâtiment et Haus maison.
En 1919 le premier directeur Walter Grocius, architecte, publie le manifeste de BAHAUS.

L'esprit du Bauhaus
Il prend source au Moyen Age : la simplicité des céramiques de cette époque a influencé les artistes ainsi que l'idée du compagnonnage qui modèle les relations pédagogiques entre les maîtres et les apprentis. L'objectif est de briser la mer d'orgueil qui sépare l'art et l'industrie, chaque atelier est dirigé par un artiste et un artisan et, de plus, les pratiques sont transdisciplinaires. Une nouvelle pédagogie se développe : on pense les outils à la main.
L'école du Bauhaus est devenue un mouvement d'avant-garde en proposant une architecture moderne et en utilisant des nouveaux matériaux; verre , métal, acier. Les objets doivent être
simples, beaux, fonctionnels et surtout accessibles à tous. Mais avec l'incompréhension du public, les objets se vendent mal et l'utopie n'a pas pu vivre de ces ventes.

Quelques documents présentés :
photo du groupe des professeurs
fauteuils tubulaires 1926 : ils sont sans soudure et garnis de tissus réalisés en atelier; lampe en verre taillé, avec abat jour en opaline 1924

tables gigognes 1928; berceau 1922, mobilier en bois courbé; théière 1924 forme géométrique simple avec poignées en ébène

chaise africaine avec textiles
machine à café en porcelaine 1923
récipients à épices 1923
architecture : maison cubique en béton, maison standardisée, pas chère
équipement intérieur cuisine « actuelle », fonctionnelle; l'idée étant de développer du temps pour les femmes ce qui traduit un mouvement féministe
chambre d'enfant avec mobilier cubique et coloré
école du Bauhaus à Dessau : bâtiment moderne en verre , l'école se recentre sur l'architecture mais le temps manquera puisqu'elle sera fermée.
Photomontage : les nazis piétinent les bâtiments du Bahaus.

L'esprit du BAUHAUS :
Mouvement avant-gardiste que l'on peut rapprocher de l'Art Nouveau et de Lecorbusier. Ce mouvement a introduit la modernité avec un art abstrait géométrique.
Un objet doit être simple, beau, fonctionnel et accessible au plus grand nombre.
C'est à ce mouvement que l'on doit, aux Etats-Unis, la construction des gratte-ciel en verre, métal et béton, ainsi qu'à Tel-Aviv.
A notre époque, « APPLE » revendique cet héritage lors de la construction de son premier « iPod » !!!!!!!!

27/11/2016