Festival de l'arbre au musée Matisse du Cateau

Festival de l'arbre

Samedi 26 et Dimanche 27 novembre au Cateau-Cambrésis

FESTIVAL DE L’ARBRE

A l'occasion du festival de l'arbre 2016 organisé par la Région des Hauts de France, l'Office de tourisme du Cambrésis et le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis s'associent et organisent un week-end de manifestations sur le thème de « l’arbre ». Au programme visites guidées du Parc Fénelon, visites guidées des collections du musée et ateliers sur ce thème.

Au programme :
- De 14h à 15h, visite guidée du musée et/ou atelier "Femmes, fleurs, feuillages"  pour adultes.

« Lorsque j’étudie des femmes, je pense souvent aux fleurs» Henri Matisse.

Henri Matisse dessine énormément de fleurs et de feuillages. A propos de sa production très abondante, il évoque une véritable «floraison de dessin ». Dans les oeuvres réalisées pour la Chapelle de Vence, il affirme l’identité et l’équivalence des humains et des plantes : il dira à propos de la Vierge à l’enfant : « Il faut qu’elle pousse de moi comme une plante de la terre. »

"Auprès de mon arbre", ateliers enfants dès 4 ans. Après avoir découvert les oeuvres du musée représentant ou évoquant le végétal dans les oeuvres présentées au musée, de Matisse à Barré, en passant par Herbin et les artistes de la collection Tériade, les enfants réaliseront des volumes en argile, des oeuvres gravées et imprimées, des relevés de textures par frottage ou encore des peintures monumentales sur le thème de l’arbre.

- De 15h à 16h visite guidée "dans le parc Fénelon".

Le parc du palais Fénelon a été conçu à la fin du XVII° siècle pour former une grande perspective devant le palais sur le modèle des jardins conçus par Le Nôtre sous Louis XIV. La pente naturelle d’Est en Ouest du terrain vers la rivière La Selle, a été inversée, dès sa création, pour obtenir un espace central de complète harmonie et d’équilibre. Deux talus (glacis) ont été créés de part et d’autre d’une immense pelouse qui forme un grand rectangle vert en légère déclivité afin d’accentuer la profondeur de la perspective. Ils ont été plantés de deux rangées de tilleuls. Ces arbres magnifiques et grandioses datent pour beaucoup encore aujourd’hui de l’époque de leur plantation.

Sans réservation et dans la limite des places disponibles Pour plus de renseignements 03 59 73 38 06/04

24/11/2016