Alechinsky au musée Matisse du Cateau

Alechinsky au musée Matisse du Cateau
Alvéoles, 1972 Acrylique sur papier marouflé sur toile. Collection particulière Photo D.R

Du 5 novembre 2016 au 12 mars 2017, le musée départemental Matisse présente une exposition consacrée
à l’artiste belge Pierre Alechinsky.

Ce dernier a en commun avec Henri Matisse une très importante production de livres d’artistes.


L’exposition, organisée autour d’œuvres peintes et de gravures, a pour thème central ses recherches autour des livres illustrés et les correspondances qu’elles induisent.
Afin de prolonger la rétrospective de peintures qui lui est consacrée aux Pays-Bas, le musée départemental Matisse a choisi de présenter un pan du travail de l’artiste inattendu et plus inédit.

A l’instar de Matisse, qui aimait construire ses livres, le dialogue avec le mot a toujours été un souci constant pour ce membre fondateur du mouvement CoBrA.
Tel un enlumineur, Alechinsky illustre une impressionnante série d’ouvrages, issue de belles collaborations avec des écrivains tels que Pierre-André Benoit, Christian Dotremont ou en-core Marcel Moreau. Ses estampes racontent des histoires, nous permettant de mieux appréhender son univers.

En regard de ces multiples illustrations, céramiques et peintures ponctuent les salles d’expositions afin de prendre conscience que chaque discipline pratiquée est une composante de celle qui l’avoisine, comme dans l’œuvre de Matisse.

29/09/2016
Retour

Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies