Tous les sourires de l'enfance

« Tous les sourires de l’enfance »

Une collaboration artistique entre le musée départemental Matisse
et le Village d’Enfants SOS de Busigny

60 ans du village d’enfants SOS de Busigny et de l’association SOS Villages d’enfants France
Samedi 18 juin 2016 à partir de 16 heures
Au village d’enfants SOS de Busigny

Avec la participation exceptionnelle de :
Siddhartha KAUL, Président de SOS Villages d’Enfants International
Gilbert COTTEAU, Fondateur de SOS Villages d’Enfants France

Gilbert Cotteau, le fondateur de SOS Villages d’Enfants en France en 1954, est né à Busigny. Ses grands-parents faisaient partie de ces artisans qui tissaient sur leurs propres métiers et livraient les rouleaux une fois achevés aux ateliers de Bohain, ville où Matisse a passé son enfance.
C’est donc tout naturellement que SOS Villages d’Enfants France, première ONG mondiale d’aide à l’enfance, présente dans 133 pays, s’est tournée vers le musée départemental Matisse pour préparer son soixantième anniversaire.

Depuis septembre 2015, l’équipe de médiation du musée Matisse travaille avec le Village d’Enfants de Busigny à la réalisation de projets qui seront présentés le 18 juin 2016 dans ce qui est le premier village de France fondé en 1956.
L’association française compte aujourd’hui quatorze villages, dont la particularité est d’accueillir près de 800 enfants placés en fratrie, en leur offrant des figures d’attachement, en premier lieu les mamans SOS qui s’occupent d’eux au quotidien dans un cadre de vie serein, proche d’un environnement familial.
Chaque village SOS est financé à 80 % par le Département et à 20 % par des fonds privés.

Les enfants du Village d’Enfants de Busigny étaient déjà familiers du musée, participant régulièrement aux ateliers proposés le week-end, le mercredi ou pendant les vacances scolaires. Cette année, ils ont participé à des ateliers créés exclusivement pour eux, autour du thème choisi pour cet anniversaire, « Tous les sourires de l’enfance », exprimé plastiquement de manière symbolique ou métaphorique.
Réunis en cinq groupes d’âges, la soixantaine d’enfants a participé à des ateliers variés pendant les périodes de vacances scolaires d’hiver et de printemps et réalisé des gouaches découpées, natures mortes, gravures en relief et en creux, têtes d’expression, livres autour du Père Ubu inspirés par Miró, arbres monumentaux, portraits et paysages fauves, autoportraits et autres objets dans l’espace, explorant ainsi différentes techniques et l’univers de l’ensemble des artistes exposés au musée départemental Matisse.

Réduites en petits formats, ces œuvres ont été reproduites afin de constituer les 63 vignettes d’un jeu de l’oie édité pour l’occasion et présenté le 18 juin à Busigny.

Les œuvres originales des enfants sont par ailleurs exposées dans les espaces communs du village, sur les murs desquels des phrases de Matisse sont imprimées afin de faire le lien entre les objectifs de l’association et la poésie des écrits de l’artiste, s’exprimant volontiers sur des thématiques qui font écho aux missions de SOS Villages d’Enfants : l’amour, la joie ou encore la jeunesse.

En mai et juin, les enfants ont travaillé chaque mercredi après-midi à la réalisation de plusieurs fresques monumentales inspirées des gouaches découpées et des dessins au pinceau d’Henri Matisse. Les formes colorées, obtenues par des techniques de reproduction au pochoir, sont réunies en 8 fresques rectangulaires et élancées, composées de 20 panneaux d’1.25 x 1 mètre rythmant la façade du bâtiment de la maison commune, certaines comportant des découpes verticales correspondant aux portes et fenêtres. L’œuvre, d’une hauteur de 6.25 mètres
à gauche et de 4.15 mètres à droite, couvre toute la surface du bâtiment comme autant de pilastres colorés.
La composition, basée sur la recherche de la verticalité, accroit la sensation de hauteur, favorise la fusion des différents espaces et multiplie les jeux de contrastes, faisant alterner vides et pleins, formes et contre-formes, surfaces colorées et dessins au pinceau.

Conception et suivi du projet global : Olivier DRICOT,
Directeur du Village d’Enfants SOS de Busigny : François-Xavier DELER, Directeur du Développement et de la Communication, SOS Village d’Enfants
Emmanuelle MACAREZ, Responsable du service de médiation culturelle, musée départemental Matisse

Réalisation : toute l’équipe des médiateurs culturels du musée départemental Matisse