Une Palme d'Or pour le musée Matisse du Cateau

Une Palme d'Or pour le musée Matisse du Cateau

Toute l'équipe du musée Matisse a le bonheur de partager avec vous l'obtention de la Palme d'Or du 13° palmarès des musées de France 2016 organisé par le Journal des Arts
dans la catégorie des musées "des communautés de communes".

Le trio gagnant du Palmarès 2016 :
Métropoles, 1er : Musée d’art moderne de la Ville de Paris (sur 80 musées), 
Agglomérations, 1er : Musée des Beaux-Arts d’Angers (sur 116 musées),
Communautés de communes, 1er : Musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis (sur 95 musées).


Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Musée des beaux-arts d’Angers, Musée Matisse : le nouveau trio gagnant du Palmarès 2016 des musées ressemble peu au Palmarès 2015. Le classement par types d’intercommunalité et l’absence des quatre grands musées nationaux parisiens (lire l’encadré) ont fait émerger de nouveaux lauréats au profil archétypal. La prise en compte de l’intercommunalité s’imposait depuis l’entrée en vigueur des récentes réformes du territoire.


Les réformes territoriales 

L'Etat cherche depuis longtemps à favoriser la coopération communale afin de penser le développement territorial au niveau d'une agglomération et compenser ainsi l'émiettement des 36 000 municipalités. La nouvelle organisation territoriale  a donné un coup d'accélérateur à l'intercommunalité en obligeant toutes les communes à se regrouper en créant 14 "métropoles". La culture ne figure pas dans les priorités d'action des EPCI, établissements publics de coopération intercommunale, mais plusieurs d'entre eux s'en sont emparés à travers leurs compétences en matière de tourisme ou de développement économique.


La pertinence du classement par type d'intercommunalité

L'audience d'un musée dépasse largement les limites de la commune qui le possède. Les habitants des villes limitrophes profitent tout autant du musée que ceux de la ville-centre. Le Palmarès des musées du Journal des Arts s'efforce depuis plusieurs éditions de relativiser les performances d'un musée par rapport à son environnement plutôt que de considérer un chiffre dans l'absolu. C'est pourquoi prendre pour référence le nombre d'habitants du territoire de l'EPCI plutôt que celui de la seule ville se révèle plus en accord avec la réalité du terrain.


Le changement dans la continuité

Le classement par type d'intercommunalité épouse dans sa majorité le classement par taille de communes, avec cependant quelques effets de bords. Certaines villes de moins de 200 000 habitants rejoignent dans cette édition Paris et les métropoles (Rouen, Brest, Grenoble). 
De même, certains musées des villes périphériques se retrouvent en compétition avec les institutions des grandes villes. Mais si, en raison de ce changement, il ne peut y avoir de comparaison stricte pour cette 13ème édition avec le classement de l'an dernier, la position relative de chaque musée réserve de nombreuses surprises.

15/05/2016
Retour

Connexion - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Politique Vie Privée - Politique Cookies - Gestion des Cookies

Double-Y