VERNISSAGE le 2 JUILLET

FRANÇOIS ROUAN, La découpe comme modèle.

Vernissage est à 16h au musée Matisse

Palais Fénelon. LE CATEAU-CAMBRÉSIS

François Rouan est de ceux qui ont regardé Matisse. Les papiers découpés des années 65-66 en témoignent d'abord: tout a commencé avec ces travaux sur papier, colorés, découpés, entrecroisés, retournés ou tressés. Mais déjà la découpe ne sert pas seulement à quantifier la couleur. Elle devient pour Rouan un outil - ou mieux un modèle - pour arracher le plan moderniste à la tentation du lisse, de la pureté simplificatrice et minimaliste.

Aujourd'hui, le travail de peinture de François Rouan reconduit ces mêmes procédures de tressage, toujours pour ouvrir le plan du tableau à plus de corporéité, pour affirmer la réalité d'une rugosité, pour faire surgir la présence de corps et de figures non immédiatement identifiables en tant que tels, mais empreints dans la substance même du tableau.

L'exposition « La découpe comme modèle» confrontera ces deux séquences de travail de peinture de Rouan, distantes de quarante ans: celle des années 1966-70, et la plus récente, celle des années 2007-2011. Au cœur de l'exposition, la présence d'un film spécialement réalisé pour cette occasion intitulé « Odalisque - Flandres » articulera ces deux moments, en même temps que la relation entretenue par Rouan avec l'œuvre de Matisse, de Collioure à la Flandre, à travers le corps des modèles.

L'exposition durera jusqu'au 18 septembre.

Musée ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi

Tarif d'entrée: 5 €, tarif réduit: 3 €, gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous les premiers dimanches de chaque mois. T. 03 27 84 64 50/58

29/06/2011