Annonce : Modigliani à Villeneuve d'Ascq

L'association des Amis du musée Matisse vous propose :

L'exposition évènement " Modigliani, l'oeil intérieur " à Villeneuve d'Ascq, le mercredi 30 mars 2016

• Au programme :

12h45 : Départ du Cateau Cambrésis, esplanade du Bois Montplaisir (attention au sens de circulation modifié).

14h30 : Arrivée au LaM de Villeneuve d'Ascq, Visite guidée de l'exposition "Amedeo Modigliani, l'oeil intérieur".

Peintre et sculpteur italien, Modigliani connut une carrière tout à la fois brève et féconde. Le musée conserve l’une des plus belles collections publiques françaises du célèbre artiste de Montparnasse : pas moins de 6 peintures, 8 dessins et une rare sculpture en marbre réunis par Roger Dutilleul et Jean Masurel, fondateurs de la collection d’art moderne du LaM. Collectionneur passionné, Roger Dutilleul croise la route de Modigliani en 1918, moins de deux ans avant la mort prématurée de l’artiste. Autour de cette rencontre, le LaM orchestre une exposition événement qui réunira ce fonds exceptionnel et de nombreux prêts inédits.

Plusieurs approches passionnantes seront proposées au visiteur, comme la découverte du dialogue que l’artiste a entretenu avec la sculpture antique et extra-occidentale ou sa pratique du portrait, autre dimension centrale dans son oeuvre, qui occupera une place prépondérante dans le parcours. L’exposition sera également l’occasion de mieux comprendre la relation singulière qui lie l’œuvre de Modigliani au collectionneur Roger Dutilleul.

Une centaine de peintures et dessins de l’artiste sera présentée, aux côtés d’oeuvres de Constantin Brancusi, Pablo Picasso, Jacques Lipchitz, Chaïm Soutine, Moïse Kisling, Henri Laurens, André Derain…

Après cette visite guidée, vous aurez le loisir de parcourir les collections permanentes de ce musée riche en Art brut et de déambuler dans le parc.

Départ et retour au Cateau vers 18h30.

• Détails du voyage :

Prix du voyage : 22 euros
Nombre de places :  40 personnes maximum
Date limite d'inscription : 5 mars 2016
Responsable du voyage : Mme Danièle AFCHAIN au 06.79.05.46.96 en cas d'urgence le jour du voyage.

Le coût du voyage est un forfait global. Il ne peut être modifié. L’inscription est considérée comme définitive à la réception du chèque libellé à l’ordre des amis du musée Matisse. Elle ne peut être annulée après la date limite d’inscription, sauf événement exceptionnel. Les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée des paiements à la boutique du musée.

• Pour réserver votre place :

Vous devez renvoyer le bulletin d’inscription que vous avez reçu par courrier, accompagné de votre chèque, avant le 5 mars 2016 à :

Association des Amis du Musée Matisse
59360 Le Cateau-Cambrésis