L'ART TOTAL

Arthur Rackham

Mercredi 15 juin 2011, L’œuvre d’art totale,

par Blaise Macarez, historien de l’art

L'œuvre d'art totale est un concept esthétique apparu chez les romantiques allemands au XIXe siècle sous l'appellation gesamtkunstwerk. Il s'agit d'opérer une synthèse des arts en s'inspirant du théâtre antique, des mystères médiévaux et des grands jardins de la Renaissance, où architecture, peinture, sculpture, musique, littérature et danse sont unis dans un même spectacle.

Wagner avec l'opéra Der Ring des Nibelungen à Bayreuth est considéré comme le premier à mettre en place cette synesthétique. La Nature étant une et indivisible, l'œuvre humaine doit être à son image comme dans le poème "Correspondances" de Baudelaire où "les parfums, les couleurs, et les sons se répondent".

Cette semaine, la conférence qui vous est proposée débutera par une introduction à ce concept essentiel du XXe siècle en salle de conférences et s’achèvera par un parcours dans les salles du musée, permettant de redécouvrir les œuvres de Matisse, d’Herbin et les livres de Tériade à travers ce concept.

14/06/2011