Jackson Pollock et Mark Rothko

Jackson Pollock et Mark Rothko
Jackson Pollock

MERCREDI 12 juin 2012 à 14h30

Conférence "Jackson Pollock et Mark Rothko, deux peintres abstraits américains"

Par Gaëlle Cordier, Historienne de l’art

Entrée libre et gratuite.

Un atelier pour enfants est organisé aux mêmes horaires

Figures les plus fortes et les plus représentatives de l’Expressionnisme abstrait américain, Jackson Pollock (1912-1956) et Marc Rothko (1903-1970) ont pourtant des personnalités et des moyens d’expression bien différents.

La famille de Marc Rothko quitte la Russie alors qu’il n’a que 10 ans. Jackson Pollock est un pur produit de l’Amérique, originaire de l’Ouest des Etats-Unis et couramment en contact avec les Amérindiens dans son enfance. Tous les deux sont fortement marqués par l’art des Surréalistes en exil à New York pendant la Seconde Guerre mondiale. Tous les deux vivent difficilement la grande dépression qui suit le terrible krach boursier de 1929 mais ont la chance de découvrir l’art de la fresque murale grâce aux muralistes mexicains.

Jackson Pollock s’orientera vers l’Action Painting, bougeant, tournant, projetant et laissant couler la peinture sur la toile posée à même le sol. Marc Rothko, tout en introspection, sera attiré par la puissance de la couleur et s’orientera vers le Color Field, autre aspect de l’expressionnisme abstrait.

   Splatter paint    

Au programme de l'atelier enfants 4/12 ans de ce mercredi, 14h30-16h30 : " Je crée et j’imprime mon carnet d’artiste ..."

Munis d’un carnet de dessin, tu arpenteras le musée et dessineras les détails des œuvres qui te plaisent le plus ... De retour en atelier, tu réaliseras un « carnet d’artiste » à partir de ta récolte de formes et de couleurs et en utilisant différentes techniques de gravure et d’impression. Atelier proposé dans le cadre d'un cycle de 3 dates et assuré par Murielle Paye.

12/06/2013
Retour

Connexion - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Politique Vie Privée - Politique Cookies - Gestion des Cookies

Double-Y