Hommage à Claude Duthuit

Hommage à Claude Duthuit
Matisse. Jeune Fille à la pelisse, fond rouge

Claude Duthuit nous a quittés un peu avant les grandes vacances. « Les Amis du musée » lui ont rendu hommage lors de leur assemblée générale du 16 octobre 2011.

Jean-Marie Faugeroux, le président,  nous a parlé ce jour-là de ce petit-fils de Matisse et de son attachement pour le musée créé au Cateau-Cambrésis en 1952 sous les auspices du peintre natif du Cateau-Cambrésis.

Claude Duthuit et son épouse Barbara sont une partie de l’histoire du musée qu’ils ont toujours accompagné et soutenu. En témoigne par exemple le don au musée de deux dessins et d'un manteau chinois dans lequel posa le modèle d'un tableau offert par Mme Tériade. Les visiteurs peuvent depuis voir dans une même salle le vêtement en soie mauve doublé de fourrure, le dessin esquissé par Matisse, le tableau qui s'en est ensuivi, La Jeune Fille à la pelisse sur fond rouge, et pour parfaire l'évocation, les photographies de Henri Cartier-Bresson où l'on voit le peintre face à son modèle vêtu du fameux manteau.

En février dernier, Claude Duthuit était venu au Cateau-Cambrésis admirer l’exposition « Matisse et les Inuits. Une fête en Cimmérie » à la réussite de laquelle ce grand connaisseur des Inuits avait contribué. Le hasard a voulu que Pierre Legrand, l’un des amis du musée venu prendre des photos l’ait rencontré. Il en est résulté quelques photos en compagnie d’enfants venus eux aussi en visite au musée dans le cadre des activités proposées aux scolaires par le musée. Publier l’une de ces dernières photos a paru aux « Amis du musée » une manière d’honorer ce grand amateur d’art et de montrer sa gentillesse.

Jean-Marie Faugeroux a fait parvenir l’une des photos à Barbara Duthuit et a souhaité communiquer sa réponse sur le site des « Amis du musée Matisse ».

14/11/2011
Retour

Connexion - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Politique Vie Privée - Politique Cookies - Gestion des Cookies

Double-Y