Patrice Deparpe médaillé de la ville

Lors de la traditionnelle cérémonie des voeux, Serge Siméon, maire du Cateau-Cambrésis, a décerné la médaille de la ville aux ambassadeurs propageant les qualités du Cateau, ville d'art et d'histoire. Monsieur Patrice Deparpe, Directeur du musée départemental Matisse, fut récompensé pour son travail en tant que "formidable" ambassadeur de Matisse et de la ville.

Discours de Serge Siméon, maire de la ville :

Patrice Deparpe est devenu Directeur du musée départemental Matisse en octobre 2014 et n'a cessé de lui donner une dimension internationale pour le département mais aussi pour la ville du Cateau. Patrice est un homme discret, sauf pour nous parler de Matisse. Pour lui, le musée ne connaitrait pas cette expansion s'il n'avait reçu, par son engagement personnel et celui de son équipe, des reconnaissances extérieures. Ensemble, ils ont su ramener le label "Mom'Art" pour l'accueil de qualité des jeunes publics.
Ils ont également été élus au palmarès national du Journal des Arts, avec l'attribution de la première place de son palmarès 2016 (sur 95 musées participants), dans la catégorie « Communautés de communes ». Les faits parlent d'eux-mêmes, le musée Matisse est un musée internationalement reconnu par le monde de l'art et très apprécié des touristes.

Ce musée est une chance pour la commune, Patrice Deparpe est un formidable ambassadeur du musée Matisse en étant accueilli dans les plus grandes expositions des capitales mondiales de la culture (Londres, Copenhague, New-York...)  pour parler de Matisse et de son musée. Cet été, Patrice Deparpe a permis à Matisse de s'exposer en Afrique du Sud. Des ateliers mobiles ont également été organisés pour des écoliers de Soweto, à Johannesburg.

Voilà résumées, en peu de mots, quelques unes des actions menées par Patrice Deparpe depuis qu'il a pris la direction du musée.
Je ne doute pas qu'il nourrisse beaucoup de beaux projets pour 2017, 2018 et surtout pour 2019 : ce sera le 150 ème anniversaire de la naissance de Matisse au Cateau-Cambrésis.
Je sais que le Président du Département Jean-René Lecerf y tient; je sais que mon équipe municipale va créer un comité pour soutenir l'action dans notre commune sur Matisse; nous allons essayer de faire participer la Région.

Patrice Deparpe est un homme ambitieux, non pas pour lui-même mais pour sa ville, pour son territoire, pour son musée. C'est un homme de projets et la reconnaissance est venue de ses pairs : il est Président de la toute nouvelle association de tous les musées des Hauts-de-France, dont le but est de valoriser les collections et le patrimoine de la région.
Si cela existe, il sera peut-être un jour Président national des conservateurs. Alors en cette année nouvelle 2017, qui nous emplit d'espoir, mon cher Patrice Deparpe je voudrais saluer ton engagement pour la ville, pour son musée et te remettre cette médaille de la ville.

Réaction de Patrice Deparpe :

C'est beaucoup d'émotion et surtout beaucoup d'honneur pour toute mon équipe, puisque je suis le représentant d'une équipe nombreuse composée de catésiens qui, toute l'année, travaillent à faire du musée un lieu de vie, un lieu de culture, un lieu d'activités touristiques et donc de développement économique.

C'est le travail de cette équipe qui permet d'accueillir 35 000 scolaires par an. C'est le travail de cette équipe qui permet d'accueillir à peu près 60 000 visiteurs par an. C'est le travail de cette équipe qui permet de rayonner à l'international, d'aller à Johannesburg. Je vous raconterais l'anecdote du vernissage devant un parterre de 600 personnalités d'Afrique du Sud, j'ai fait répéter le nom "Le Cateau Cambrésis", bien écorché en anglais "Le kaitto Kumbwaiziss" (rires du public). Je leur ai fait répéter jusqu'à ce que la diction soit parfaite. Alors maintenant, quand vous allez en Afrique du Sud, du Cateau-Cambrésis vous êtes immédiatement repérés, vous êtes connus là bas !

C'est grâce à toute cette équipe que l'on peut ainsi travailler et développer les activités du musée. Un musée qui n'est pas seul sur son territoire, il y a le musée de France de Caudry, le musée de Cambrai, quatre musées départementaux. La région des Hauts-de-France, c'est plus de 80 musées, 2,5 millions de visiteurs par an. Vous imaginez l'atout que représente la culture et les activités touristiques pour le développement de l'image de marque de notre région.

C'est grâce à toute cette équipe du musée Matisse que nous avons tout ce rayonnement. Encore ce matin, une équipe de télévision était au musée. En 2016 c'est 160 journalistes qui se sont rendus ici au Cateau-Cambrésis.

Cette médaille de la ville est un engagement pour l'équipe, un engagement pour travailler encore plus, jusqu'à cette année 2019 qui célébrera le 150 ème anniversaire de la naissance de Matisse. N'attendez pas 2019 pour aller au musée, venez avant ! Cet événement permettra de faire rayonner toujours plus le musée.
Merci pour cette récompense au nom de tous mes collaborateurs.

18/01/2017